Manifestations pour la justice raciale suite à la mort de George Floyd lors d'un violent affrontement avec la police dans le Minnesota. Centre de Washington, DC, États-Unis, 3 juin 2020. © Amnesty International (Photo: Alli Jarrar)

Traité sur le commerce des armes: le temps presse

A l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, Amnesty International, la Fondation Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Handicap International s’inquiètent fortement d’informations récentes reçues de plusieurs sources diplomatiques et faisant état d’un nouveau report de l’adoption du Traité sur le commerce des armes au printemps 2013.

Le 27 juillet dernier, un groupe d’Etats comprenant notamment l’Algérie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Égypte, les Etats-Unis, l’Iran, la Russie, la Syrie et le Venezuela avait déjà bloqué l’adoption immédiate d’un Traité sur le commerce des armes.

Ce nouveau report serait d’autant plus incompréhensible au vu du déchaînement de violences en Syrie dont témoignent les représentants des 4 ONG présents dans la région ainsi que les récents rapports des Nations Unies, d’Amnesty International et d’autres ONG. Chaque jour qui passe voit en effet la poursuite des transferts d’armes à destination de la Syrie et une augmentation du nombre de victimes civiles. Or, la présence d’un Traité sur le commerce des armes fort forcerait les Etats producteurs à réexaminer, voire stopper, leurs exportations à destination de la Syrie et pourrait donc endiguer les violences.

En outre, les 4 ONG ne comprennent pas pourquoi le traité ne pourrait pas être adopté dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU, comme le demandaient 94 Etats (dont le Luxembourg) le 27 juillet dernier. Les 4 ONG s’inquiètent également du mode d’adoption évoqué pour le traité : sur base d’un consensus entre Etats (où quelques Etats peuvent donc bloquer un traité fort) plutôt qu’à la majorité (comme dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU).

Les quatre organisations remercient le gouvernement luxembourgeois pour ses efforts et l’appellent à intensifier son travail en vue de l’adoption d’un traité fort, et ce le plus vite possible.