Sting s’engage aux côtés d’Amnesty Luxembourg pour le delta du Niger

Demandez à Shell de fournir un milliard de dollars permettant d’établir le fonds spécial.Signez La tournée de Sting, « Back To Bass », qui est actuellement en cours, offre à Amnesty International l’opportunité de sensibiliser le public à sa campagne contre la pollution pétrolière et les violations des droits humains dans la région du Delta du Niger, au Nigeria. Depuis plus de vingt ans, Sting est un fervent partisan d’Amnesty International et soutient ses actions de défense des droits humains à travers le monde. Cette relation de longue date se poursuit aujourd’hui, puisque les militants d’Amnesty International vont installer des stands d’information sur la campagne lors de chaque concert de sa tournée 2012 « Back To Bass ». « J’admire depuis de longues années l’efficacité, le sens de la dignité et de l’engagement d’Amnesty International. Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble et je suis fier d’apporter ma contribution à leur travail autant que je le peux », a déclaré Sting. Le soutien de Sting à Amnesty International a débuté en 1981, lorsqu’il s’est produit à l’occasion du concert de bienfaisance « The Secret Policemen’s Other Ball » à Londres. Au fil des années, il a participé à plusieurs concerts, tournées et enregistrements d’albums au profit de l’organisation. Plus récemment, il a enregistré une reprise de la chanson de Bob Dylan, « Girl from the North Country » sur la compilation Chimes Of Freedom : The Songs Of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International, sortie le 6 février 2012 en soutien à l’action d’Amnesty International pour la défense des droits humains. La tournée « Back to Bass », qui a reçu des critiques très positives en Amérique du Nord l’an dernier, se poursuit maintenant en Europe et en Afrique du Sud. Sting se produira au Luxembourg le 12 mars à la Rockhal à partir de 20h 30. Toutes les informations pour chaque concert sont disponibles sur le site www.sting.com/tour. Shell doit admettre ses responsabilités, les assumer, et nettoyer Cette année, les bénévoles d’Amnesty International présents sur la tournée « Back to Bass » informeront les spectateurs et leur proposeront de signer la pétition « Shell doit admettre ses responsabilités, les assumer, et nettoyer », qui exhorte Shell à verser un paiement initial de 763 millions d’euros afin d’établir un fonds d’assainissement du Delta du Niger et de lancer le nettoyage ainsi que l’indemnisation des communautés touchées. La campagne appelle également Shell et les autres compagnies pétrolières multinationales opérant dans le Delta à financer une évaluation complète de la pollution par les hydrocarbures dans l’ensemble de la région. Un récent rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement a démontré l’existence d’une contamination pétrolière importante dans le Delta du Niger, qui est l’une des régions d’Afrique les plus riches en biodiversité. Sophie Farreyrol, vice-présidente d’Amnesty International Luxembourg, a déclaré : Shell prétend être une entreprise « responsable » qui fait de son mieux dans le delta du Niger. Il est temps de le prouver en nettoyant la région et en indemnisant les milliers de personnes dont la vie a été détruite par les activités de la compagnie pétrolière. Le grand public au Grand Duché peut se joindre à Amnesty International et Sting pour demander à Shell d’assumer ses responsabilités dans le delta du Niger en signant la pétition disponible sur le site d’AI-Luxembourg : www.amnesty.lu. La pétition sera remise à Shell peu avant l’Assemblée générale des actionnaires de Shell, qui aura lieu le 22 mai 2012.