Rencontrez Shahnewaz Chowdhury : il risque la prison pour un post Facebook

Pour marquer la fin de la campagne Write for Rights 2022, le 31 janvier, Amnesty International Luxembourg vous invite à participer à un événement en ligne au cours duquel Shahnewaz Chowdhury partagera son histoire personnelle.

Shahnewaz est un militant écologiste qui a pris la parole sur Facebook pour dénoncer l’impact de projets nuisibles à l’environnement comme le développement d’une nouvelle centrale électrique au charbon dans son village situé dans la région de Banshkhali, une zone côtière de faible altitude dans le sud-est du Bangladesh.

Peu après, l’entreprise de la centrale électrique a porté plainte contre Shahnewaz, l’accusant de publier de fausses informations. Il a ensuite été arrêté par la police pour sa publication sur Facebook, en vertu de la loi oppressive du Bangladesh sur la sécurité numérique, et détenu pendant 80 jours dans des conditions inhumaines, sans procès. Shahnewaz a été libéré sous caution le 16 août 2021, mais il risque de passer de nombreuses années en prison s’il est reconnu coupable.

Rejoignez-nous pour un échange avec Shahnewaz et pour entendre comment vous pouvez agir maintenant !

📅 Quand : 31 janvier 2023 à 12h30

📍 Où : Événement en ligne (sur la plateforme Microsoft Teams) – inscription obligatoire pour recevoir le lien

🗣 Langue : L’événement se déroulera entièrement en anglais, sans traduction !