En réaction aux heurts entre des policiers et des manifestants en marge du référendum en Catalogne le 1er octobre, John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale à Amnesty International, a déclaré :
« Il est clair que la police espagnole a été entravée dans l’exercice de ses fonctions à de nombreux bureaux de vote aujourd’hui, mais de nombreuses images montrent que des policiers ont usé d’une force excessive et disproportionnée – tout au moins certains d’entre eux. Les tensions étant très vives, il est essentiel que la législation espagnole comme le droit international relatif aux droits humains soient respectés. « La police espagnole doit éviter tout recours excessif à la force. Lorsque l’usage légal de la force est inévitable, elle doit y recourir en faisant preuve de retenue et de manière proportionnelle à la gravité de l’objectif poursuivi en matière de maintien de l’ordre. »
Une délégation de chercheurs d’Amnesty International a été déployée en Catalogne tout au long de la journée pour observer la situation en matière de respect des droits humains. L’organisation publiera des informations plus détaillées le 2 octobre.