Dans le cadre de la Fête de la Solidarité, le Cercle de coopération des ONGD en collaboration avec Amitié Am Sand-Amizero asbl,le Bureau d’Information du Parlement européen au Luxembourg et Amnesty International Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire "L’Homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate" de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN
Prix Sakharov 2014, décerné par le Parlement européen, le docteur Denis Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.
Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu,sous la protection des Casques bleus.
Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physiqueet leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistesde la paix, assoiffées de justice.
Quand ? Mardi 19 mai 2015 18h30 Où ? Salle Robert Krieps – Abbaye Neumünster. 28, rue Münster L-2160 Luxembourg
Le film sera suivi par une discussion avec Jean-Claude Willame, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et spécialiste de l’Afrique Centrale, revenant sur le viol comme arme de guerre.
Entrée gratuite – Réservations : tél. : 26 20 52 – 444