Amnesty International Luxembourg

Pologne. Des manifestations massives contre les restrictions du droit à l’avortement

Des manifestations massives sont prévues à Varsovie le 23 mars, des milliers de personnes étant attendues dans les rues pour protester contre un projet de loi qui vise à restreindre encore l’accès à l’avortement en Pologne.

« S’il est promulgué, ce projet de loi mettra en péril la vie et la santé des femmes. Le Parlement polonais doit écouter les femmes qui affirment haut et fort qu’elles lutteront contre cette atteinte à leur corps et à leur santé », a déclaré Draginja Nadazdin, directrice d’Amnesty International Pologne.

Le Parlement débat d’un nouveau projet de loi intitulé « Stop avortement ». S’il est adopté, il limitera les motifs déjà restrictifs pour lesquels les femmes en Pologne peuvent avoir accès à des services d’avortement dans le cadre de la loi, et interdira l’avortement dans les cas où le fœtus présente une malformation grave ou mortelle. Selon les chiffres officiels, la majorité des avortements légaux en Pologne sont pratiqués dans ce type de cas.

Ces manifestations rappellent la mobilisation massive il y a plus d’un an, surnommée la « manifestation noire », qui avait contraint le gouvernement à un revirement historique sur un projet d’interdiction quasi totale de l’avortement.

Des rassemblements de solidarité auront lieu dans d’autres villes – Bruxelles, Londres, Paris, Copenhague et Berlin notamment, mais aussi au Luxembourg.

« Les femmes en Pologne sont fortes et déterminées, et nous vaincrons cette menace. L’ironie, c’est que nous ne devrions pas avoir à nous battre contre nos propres députés pour jouir de nos droits fondamentaux. »