© Amnesty International / Photo : Konstantin Koester

Rassemblement devant l’ambassade de Russie le 24 mars

Cessez l’offensive contre les droits humains

Mise à jour le 23/03/2022

Pour marquer le premier mois depuis le début de l’invasion en Ukraine, Amnesty International Luxembourg appelle à un rassemblement avec une action symbolique devant l’ambassade de Russie (Château de Beggen, 1719 Luxembourg, entrée par la rue des Hauts-Fourneaux) ce jeudi le 24 mars de 17h45 à 18h15.

Les participant·e·s sont invité·e·s à amener des tournesols (vrais ou faits à la main) – symboles traditionnels de l’Ukraine devenus emblèmes de résistance – qui seront accrochés à un treillis métallique.

Avec ce rassemblement, la section luxembourgeoise se joint à la Journée mondiale d’action d’Amnesty International. Les militant·e·s des pays de par le monde se mobilisent à cette date pour demander à la Russie de mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine, acte d’agression contraire au droit international, vecteur d’une multitude de violations des droits humains et qui a déclenché une crise humanitaire majeure.

« Depuis un mois et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, des milliers de vies sont détruites à l’image des logements, des infrastructures civiles et des moyens de subsistance de la population civile en Ukraine. La Russie est responsable d’une crise humanitaire majeure qui voit des millions de déplacés et des familles déchirées. En Russie également la société civile et les médias qui s’opposent à cette invasion sont durement réprimés. Nous allons donc nous rassembler devant l’ambassade de Russie afin de dire encore et toujours que cet acte d’agression constitue un crime de droit international et doit cesser immédiatement », a déclaré Olivier Pirot, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

L’agression de la Russie entraîne toute une myriade de conséquences dévastatrices pour la population civile ukrainienne, mais aussi pour la liberté d’expression en Russie et le cadre international relatif aux droits humains.

Il faut que :

• la Russie mette fin à cette agression immédiatement ;
  • toutes les parties respectent strictement le droit international ;
  • les vies, les habitations et les infrastructures des civils soient protégées ;
  • les attaques aveugles et l’utilisation d’armes prohibées n’aient pas lieu ;
  • les agences humanitaires puissent fournir une assistance aux civils touchés par les hostilités.

Amnesty International remettra les signatures d’une pétition qui demande de mettre fin à l’agression russe et de protéger la population civile en Ukraine à l’ambassade. Sur l’échelle internationale, la pétition a déjà recueilli plus de 340 000 signatures. Il est encore possible de la signer sur le site internet de la section.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par e-mail à activisme@amnesty.lu ou par téléphone au +352 48 16 87 06.

Nos dernières actualités