Nouvelle mobilisation après que le président d’Amnesty Turquie ait été de nouveau arrêté

Luxembourg. Quelques heures après la décision de placer de nouveau en détention Taner Kilic, le président d’Amnesty International Turquie, Amnesty International Luxembourg annonce une manifestation demain vendredi 2 février à 12h30 devant l’ambassade de Turquie (située au 49 de la rue Siggy Vu Lëtzebuerg, à Luxembourg). La décision de remettre Taner Kilic en détention a été prise quelques heures seulement après que le tribunal avait ordonné sa libération. Amnesty International demande que cette décision soit annulée sans attendre et que Taner Kilic soit enfin libéré.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons été témoins d’une parodie de justice aux proportions spectaculaires. Juste au moment où Taner devait quitter la prison, la porte de la liberté lui a été claquée au nez. Ce développement dramatique a été un choc pour notre mouvement, mais avant tout pour la femme et les enfants de Taner, qui ont attendu devant les portes de la prison pour l’accueillir », a déclaré Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

« C’est une honte pour la justice turque. Mais nous ne nous laissons décourager : son maintien en détention ne fait que renforcer notre détermination à nous battre pour Taner. Nous allons reprendre notre mobilisation pour lui et nous appelons les gouvernements européens à également continuer à mettre la pression internationale sur la Turquie. »

Taner a de nouveau été placé en détention alors qu’un tribunal de première instance d’Istanbul avait ordonné le 31 janvier sa remise en liberté conditionnelle. Le parquet a fait appel de cette décision. Un second tribunal d’Istanbul a fait droit à ce recours et, au lieu d’être libéré, Taner a été transféré de la prison d’Izmir où il était incarcéré depuis juin pour être placé en garde à vue à la gendarmerie. Cet après-midi, le tribunal de première instance a confirmé la décision concernant son maintien en détention. La prochaine audience a été fixée au 21 juin 2018.

Un million de personnes ont déjà demandé libération de Taner. Amnesty International Luxembourg compte encore sur la population du Grand-Duché pour montrer à la Turquie qu’on ne va pas accepter que la crise de la justice pénale en Turquie continue à ruiner des vies et vide de sa substance le droit à un procès équitable.