© Private

Manifestation silencieuse contre les exécutions en Iran

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, l’Association des étudiant·e·s iranien·ne·s, ACAT Luxembourg et le Comité national pour la défense des droits de l’Homme en Iran, avec le soutien d’Amnesty International Luxembourg, invite le public à se rassembler pour une manifestation silencieuse contre les exécutions en Iran. Les quatre organisations souhaitent se souvenir des victimes et demander justice en leur faveur mais également exprimer leur solidarité avec les Iranien·ne·s menacé·e·s actuellement par la peine de mort en raison de leur engagement pour les droits humains. La manifestation se tiendra le 10 octobre 2023 à 12h, Place d’Armes, Ville de Luxembourg.

Au cours de l’année écoulée, les autorités iraniennes ont de plus en plus recouru à la peine de mort en tant qu’outil de répression politique afin d’instaurer la peur parmi la population. Elles ont exécuté sept hommes en lien avec le soulèvement Woman Life Freedom, à l’issue de parodies de procès manifestement iniques. Certains ont été condamnés pour des infractions présumées telles que la dégradation de biens publics ou d’autres infractions liées à la mort de membres des forces de sécurité pendant les manifestations. Ces hommes ont été exécutés après la confirmation de leurs peines par la Cour suprême iranienne, malgré un manque de preuves et des allégations de torture non examinées. Plusieurs autres sont en danger d’exécution imminente en relation avec ces manifestations.

Infos utiles :

  • Date : mardi 10 octobre 2023
  • Heure : 12h
  • Lieu : Place d’Armes, Luxembourg Ville

Agissez !

METTONS FIN À LA VAGUE D’EXÉCUTIONS EN IRAN

Les autorités iraniennes mènent actuellement une terrible série d’homicides cautionnés par l’État sous couvert d’exécutions judiciaires. Parmi les victimes se trouvent des personnes déclarées coupables d’infractions à la législation sur les stupéfiants, des manifestant·e·s, des dissident·e·s politiques et des membres de minorités ethniques opprimées. Demandez à la communauté internationale d’intervenir d’urgence et de faire pression sur les autorités iraniennes pour faire cesser toutes les exécutions sans délai.