Manifestation devant l’Ambassade de Russie en soutien à l’ONG de défense des droits humains MEMORIAL

Le vendredi 27 novembre à 17h30, Amnesty International Luxembourg invite le public à une manifestation devant l’ambassade de Russie pour exprimer notre indignation face au risque de fermeture imminente du Centre pour les droits humains « Memorial ».

La mission de Memorial, célèbre ONG de défense des droits humains, consiste à faire en sorte que « la société n’oublie pas les violations des droits humains cruelles et massives commises par le passé dans notre pays, et n’ignore pas celles qui se produisent actuellement ».

Cette ONG a reçu une note officielle du ministère russe de la Justice qui l’informait qu’à l’occasion d’un contrôle du site de l’organisation, il avait découvert des documents qui « compromettent l’ordre constitutionnel de la Fédération de Russie en appelant à renverser le gouvernement et à réformer le régime politique. » (Plus d’info sur Memorial et la décision des autorités russes ici).

Cette note marque le début d’une procédure qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’organisation, allant de l’amende à des poursuites pénales, voire à la fermeture de l’organisation. La fermeture serait une grande perte pour la société civile russe et un nouveau coup porté à la liberté d’expression, de plus en plus assiégée depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence en 2012.

Joignez-vous à la manifestation! Ensemble, nous allumerons des bougies pour souligner notre soutien à Memorial et porterons nos messages réaffirmant que dénoncer les violations des droits humains n’est pas un crime et critiquer les pratiques du gouvernement n’est pas à confondre avec un appel à un renversement.

Où? Devant l’ambassade de Russie, Château de Beggen, rue des Hauts-Fourneaux, L-1719  Dommeldange) Quand? Le vendredi 27 novembre de 17h30 à 18h30 Quoi? Manifestation en faveur de la liberté d’expression et en soutien à Memorial