Liu Xiaobo: un grand défenseur des droits humains qui laisse derrière lui un héritage durable pour la Chine et pour le monde

En réaction à la nouvelle du décès de Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la paix, Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International a déclaré :

« Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un géant des droits humains. Liu Xiaobo était un homme doté d’une intelligence vive, de principes, d’esprit, mais avant tout, d’humanité.

« Des décennies durant, il s’est battu sans relâche pour faire avancer la cause des droits humains et des libertés fondamentales en Chine. Il a agi en dépit d’une opposition implacable et bien souvent brutale de la part du gouvernement chinois. À maintes reprises, les autorités ont tenté de le réduire au silence, et à chaque fois, elles ont échoué. Malgré les années passées à subir la persécution, la répression et l’emprisonnement, Liu Xiaobo a continué à se battre pour ses convictions.

« Même si Liu Xiaobo nous a quittés, tout ce qu’il défendait perdure. Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre désormais, c’est de continuer la lutte en faveur des droits humains en Chine et de reconnaître l’important héritage qu’il laisse derrière lui. Grâce à Liu Xiaobo, des millions de personnes en Chine et à travers le monde ont trouvé l’inspiration pour défendre la liberté et la justice contre l’oppression.

« Nous manifestons notre solidarité avec sa femme Liu Xia et les autres membres de sa famille, qui souffrent d’une perte immense. Nous devons faire tout notre possible pour mettre fin à l’assignation à résidence et à la surveillance illégales de Liu Xia et veiller à ce qu’elle ne soit plus persécutée par les autorités. »