Levons nos verres à la liberté

« Une action isolée n’a pas beaucoup de poids, mais lorsque de nombreuses personnes s’unissent pour protester, cela peut avoir un effet durable. » Peter Benenson, Fondateur d’Amnesty International. A l’origine d’Amnesty, il y a un simple toast, porté par deux étudiants portugais au nom de la liberté qui leur vaudra une arrestation et une condamnation à sept ans de prison. Et il y la réaction d’un avocat britannique, Peter Benenson, qui choqué par cette histoire, exprima son indignation dans le journal britannique « The Observer », le 28 mai 1961. Dans son article « The Forgotten Prisoners », Peter Benenson appelait en effet ses lecteurs et lectrices à écrire aux Etats responsables des injustices pour les mettre publiquement sous pression et réclamer la libération des prisonnières et prisonniers d’opinion de partout dans le monde. Amnesty venait de voir le jour. Ce mouvement, initié par la détermination d’un seul homme, compte aujourd’hui un peu plus de trois millions de membres et sympathisants présents dans plus de 150 pays et territoires.

A l’occasion des 50 ans du mouvement mondial de défense et de promotion des droits humains qu’est Amnesty, les membres d’AI-Luxembourg s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 28 mai à la Brasserie Guillaume afin de célébrer, comme toutes les sections d’Amnesty à travers le monde, cet anniversaire. Entourés de personnalités de la vie politique et culturelle luxembourgeoise qui avait été conviées à prendre part à cet événement, les membres d’AI-Luxembourg ont porté symboliquement « un toast à la liberté », afin de rendre hommage à tous les défenseurs des droits humains d’hier et d’aujourd’hui et de mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui, à travers le monde, voient leurs droits les plus élémentaires bafoués. Au cours de leurs interventions, le président d’AI-Luxembourg, M. Frank Wies, et la vice-présidente, Mme Sophie Farreyrol, ont retracé les 50 ans de combat de l’organisation qui depuis un demi siècle témoigne des atteintes aux droits humains et des atrocités, donne espoir aux opprimés et aux oubliés, et fait campagne en faveur de la justice en alliant innovation et détermniation et ont mis en lumière le thème qui fut à l’orgine de la naissance d’Amnesty : la liberté d’expression. Les défis, en cette année 2011, sont énormes ; les gouvernements ne tiennent pas les promesses inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies et ferment les yeux sur ces violations, quand ils ne les renforcent pas. Près des 2/3 de l’humanité n’a pas accès à la justice, les atteintes aux droits humains engendrent et aggravent la pauvreté, la discrimination contre les femmes est très répandue et la torture et les mauvais traitements sont toujours monnaie courante dans pas moins de 98 pays. Mais comme elle l’a prouvé tout au long de ce demi-siècle, Amnesty International évoluera et s’adaptera pour faire face aux défis de ce monde en perpétuel changement. En levant leur verre tous ensemble, les participants du « toast à la liberté » ont adressé un message fort d’espoir au monde : l’espoir que chaque être humain puisse un jour bénéficier pleinement de l’ensemble de ses droits et que les générations futures vivent dans un monde à l’abri du besoin et de la peur.

A la suite de ce toast, les participants ont été invités à lacher des ballons dans le ciel luxembourgeois et à rejoindre les jeunes militants d’AI-Luxembourg sur le stand qui se tenait dans la Grand Rue. Ils ont été invités à signer la pétition pour la militante au Myanmar, Su Su Nway, qui purge actuellement une peine de prison de huit ans et six mois pour avoir pris part à des actions de protestation contre le gouvernement. Une pétition pour la militante Su Su Nway Membre de la Ligue Nationale pour la démocratie, principal parti d’opposition au Myanmar, Su Su Nway purge actuellement une peine de prison de huit et six mois dans un établissement carcéral isolé, loin de sa famille, pour avoir pris part à des actions de protestation contre le gouvernement. En signant la pétition vous demanderez aux autorités du Myanmar que Su Su Nway soit transférée dans un établissement carcéral plus proche de sa famille, qui pourra ainsi lui rendre plus de visite et qu’elle puisse recevoir tous les traitements médicaux dont elle a besoin, Su Su Nway souffrant de troubles cardiaques et de problèmes d’hypertension, aggravés par ses conditions de détention. Vous pouvez apporter votre soutien à Su Su Nway en signant la pétition en ligne disponible ICI. Cuvée AI@50 A l’occasion des 50 ans d’Amnesty, AI-Luxembourg, en collaboration avec les domaines de Vinsmoselle, a lancé une édition spéciale « 50 ans d’Amnesty » du crémant POLL-FABAIRE. Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur la cuvée AI@50 qui est en vente depuis le 25 mai, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet d’AI-Luxembourg, www.amnesty.lu.

www.youtube.com/watch?v=wJcRaZZdwF4&feature=player_embedded#!