Le mouvement de défense des droits humains doit beaucoup à Nelson Mandela

En réaction à la triste nouvelle du décès de Nelson Mandela, Amnesty International rend hommage à ce visionnaire qui a fait preuve d’une intuition extraordinaire dans la lutte pour la protection et la promotion des droits humains.

« Le courage de ce dirigeant, qui refusait d’accepter l’injustice, a contribué à changer le monde », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.  

« La mort de Nelson Mandela laisse un grand vide, pas seulement en Afrique du Sud mais partout dans le monde. Sa mort est une perte pour tous ceux qui luttent pour la liberté, la justice et la fin de la discrimination. »

« L’engagement de Nelson Mandela en faveur des droits humains a été nourri par sa détermination sans faille à éliminer les inégalités raciales pendant l’apartheid puis par le rôle essentiel qu’il a joué dans le combat contre le VIH/sida en Afrique du Sud. Son nom va rester gravé dans l’histoire du continent africain et du monde. »

Nelson Mandela a été un prisonnier politique, qui a été détenu aussi en raison de ses convictions. Il avait compris que l’exclusion d’une partie de la population détruit le tissu social d’un pays en créant un système politique fondé sur l’inégalité. Le mouvement de défense des droits humains lui doit beaucoup. Nous tous qui l’admirions devons poursuivre son combat. »

En novembre 2006, Amnesty International avait décerné son prix Ambassadeur de la conscience à Nelson Mandela afin de saluer l’action qu’il a menée pendant de nombreuses années pour dénoncer les atteintes aux droits humains commises non seulement en Afrique du Sud mais aussi dans le monde entier.

Rendez-vous sur www.amnesty.org/fr pour lire l’hommage d’Amnesty International à Nelson Mandela.

Pour parler avec un porte-parole d’Amnesty International veuillez composer le +44 (0)207 413 5729 ou écrire à  louise.orton@amnesty.org.