Yonatan Gher, directeur d'Amnesty International Israël, ©Sam van Maris

Le directeur d’Amnesty International Israël à Luxembourg: « Le gouvernement luxembourgeois pourrait en faire plus pour les droits humains en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés »

Luxembourg, 12 novembre 2014. Dans le cadre de sa campagne bougies, la section luxembourgeoise d’Amnesty International a invité le directeur d’Amnesty International Israël, Yonatan Gher. Lors d’une conférence de presse ce matin, Monsieur Gher a notamment présenté un large éventail de violations des droits humains en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, et a expliqué de quelle manière le Luxembourg pourrait aider à améliorer la situation.

"Le gouvernement luxembourgeois pourrait s’investir davantage pour assurer la protection des droits humains en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés", a notamment déclaré Yonatan Gher, directeur d’Amnesty International Israël.

"Israël aime se présenter comme  »l’unique démocratie du Moyen Orient », tout en agissant comme si la démocratie était en fait une menace pour sa survie" a déclaré Yonatan Gher. "Notre gouvernement commet de graves violations des droits humains, et ce dans divers contextes: celui des Territoires palestiniens occupés, celui de la discrimination des citoyens palestiniens d’Israël, celui du traitement des réfugiés et des demandeurs d’asile en Israël, et bien d’autres. Si nous voulons relever les standards des droits humains dans notre pays, nous avons besoin d’une mobilisation internationale, ainsi que d’actions rigoureuses de la part des Israéliens."

Dans le contexte du dernier conflit Israélo-Palestinien à Gaza, Amnesty International a lancé plusieurs appels et recommandations aux gouvernements du monde pour améliorer la situation; appels et recommandations que le gouvernement luxembourgeois pourrait mettre en œuvre, notamment de par sa participation au Conseil de sécurité des Nations unies. Amnesty International a mené une enquête complète et impartiale sur les violations des droits humains et les possibles crimes de guerre commis par les parties au conflit. Sur ces bases, Amnesty International demande au Conseil de sécurité de saisir le Procureur de la Cour pénale internationale de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés afin qu’il puisse enquêter sur les allégations de crimes relevant du droit international commis par toutes les parties. "J’espère également que la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne sera une opportunité pour amener Israël à prendre les droits humains plus au sérieux", a ajouté Yonatan Gher.

"J’aimerais profiter de cette opportunité pour demander à la population luxembourgeoise de nous aider", a conclu Yonatan Gher. "Si vous êtes embarrassés par les photos que vous voyez et les histoires que vous entendez au sujet de ce qui se passe dans ma partie du monde, sachez, je vous prie, qu’Amnesty International Luxembourg se mobilise et travaille beaucoup pour nous aider. Vous aussi, vous pouvez nous aider à travers la section luxembourgeoise d’Amnesty International."

Lisez le dernier rapport d’Amnesty International sur les destructions d’habitations civiles à Gaza