« La fin des trafics d’armes ? » : Projection-débat d’AI-Luxembourg le 23 mai à 18h 30

Amnesty International Luxembourg vous invite le mercredi 23 mai à 18h 30 à la projection-débat « La fin des trafics d’armes ? » qui aura lieu au campus Limpertsberg de l’Université du Luxembourg (salle BS 0.03, Bâtiment des sciences). En collaboration avec LISEL*, la section présentera le documentaire « Armes, trafic et raison d’Etat » suivi d’un débat en présence de Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg, Matthew Happold, professeur de droit international public et Thomas Graditzky, conseiller légal régional au bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Paris.

« ARMES, TRAFIC ET RAISON D’ETAT », (France, 2008)

Avec plus de 700 millions d’armes légères en circulation et une production exponentielle, le commerce des armes, aussi florissant qu’opaque, franchit les frontières au mépris du droit international. Les populations civiles, soumises à la violence de dictatures ou de milices incontrôlées, en sont les premières victimes : massacres, viols, exodes, et crises sanitaires. Pour pénétrer dans cette zone grise du commerce des armes et comprendre ces rouages, Paul Moreira et David André, journalistes d’investigation, ont suivi les militants de la coalition Control Arms et en particulier les enquêteurs d’Amnesty International dont les méthodes scientifiques permettent de révéler ces trafics et de dénoncer les gouvernements passant outre les embargos. Banque de données, correspondants locaux : ces activistes pistent sans relâche les réseaux et les intermédiaires invisibles qui les dirigent, comme Leonid Minin, brièvement interviewé par téléphone, ou encore le parrain Victor Bout, arrêté en mars 2008 en Thaïlande.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Film en VO française, sous-titré Anglais Durée : 1h30 Réalisateurs : P. Moreira et D. André Prix de la Meilleure investigation au FIGRA 2009 (Festival international du Grand Reportage d’Actualité et Documentaire de Société) Entrée libre ACCES : Les bus 2, 3, 4 depuis la gare centrale et depuis Luxembourg-ville, arrêt « Lycée technique Michel Lucius ». *LISEL (Lieu d’initiatives et de services des étudiants au Luxembourg)