Journée mondiale des droits de l’homme : Allumez la flamme !

Tous les êtres humains ont des droits. C’est là l’essence même de notre condition humaine. Cela donne à chacun d’entre nous le devoir de se mobiliser pour défendre non seulement ses propres droits mais aussi ceux des autres, et d’aider à faire de la vision de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme une réalité. Voilà le principe sur lequel repose la solidarité internationale, et voilà ce que signifient réellement les mots « droits humains universels et indivisibles ». En cette Journée mondiale des droits de l’homme, un peu partout dans le monde, des gens allumeront des bougies, des lumignons et des torches pour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, mais surtout pour exprimer leur espoir de voir enfin la cause des droits humains avancer. Au Luxembourg, le symbole de la bougie qui nous a accompagné durant les six semaines qu’a duré la « campagne bougies » d’AI-Luxembourg, sera au coeur de la manifestation traditionnelle du 10 décembre qui marque cette date importante. Les membres d’Amnesty International Luxembourg ainsi que les sympathisants pour la cause des droits humains, seront invités à participer à 18h00 à une marche aux flambeaux, qui partira du Glacis pour se dérouler à travers la ville de Luxembourg, afin de témoigner de leur engagement en faveur des droits humains. Cette marche, qui met un point final à la « campagne bougies 2010 », sera l’occasion de soutenir la justice internationale et de demander qu’elle devienne une réalité pour les milliers de victimes des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide dans le monde. Durant toute la campagne, AI-Luxembourg a en effet mis en avant le thème de la justice internationale et a concentré ses efforts à faire connaître la Cour Pénale Internationale (CPI), son mandat et les défis auxquels elle fait face. Le point d’orgue de la campagne fut la visite, le 2 décembre passé, du Premier Substitut du Procureur de la CPI, Monsieur Essa Faal, qui a présenté le travail de la Cour au grand public luxembourgeois. Le 10 décembre 2010 sera également l’occasion pour une délégation d’AI-Luxembourg d’être reçue à la Chambre des Députés par son Président, M. Laurent Mosar. Cette rencontre permettra à la délégation de présenter les principales préoccupations d’Amnesty sur l’état des droits humains au Luxembourg et dans le monde et d’allumer symboliquement au sein même de la Chambre des Députés la bougie d’Amnesty. Une pétition pour les femmes congolaises Pendant les six semaines de la campagne bougies, AI-Luxembourg a sensibilisé le public du Grand-duché pour qu’il apporte concrètement son soutien à la justice internationale par un geste simple et concret : signer une pétition pour mettre fin aux violences envers les femmes en République Démocratique du Congo. La pétition demande une protection et une prise en charge accrue pour les femmes qui continuent d’être victimes de viols dans ce pays, des enquêtes indépendantes sur ces cas et justice et réparation pour les femmes. 900 signatures ont été collectées jusqu’à présent, mais la pétition est encore ouverte et chacun est invité à la signer le 10 décembre. Un Marathon des lettres pour les personnes en danger Chaque année, autour du 10 décembre Amnesty International organise un Marathon d’écriture de lettres pour appeler chaque citoyen à participer, de manière simple et efficace, à la défense de personnes en danger, victimes de graves violations de leurs droits. Le Marathon contribue à rétablir des personnes dans leurs droits et à faire pression pour changer les politiques menant à leur persécution. Les centaines de milliers de lettres et de pétitions qui affluent du monde entier pour soutenir ces personnes en danger en leur envoyant des messages de solidarité, résonnent comme autant d’avertissements adressés à ceux qui croient détenir un droit de vie et de mort sur leurs citoyens. Depuis le 4 décembre, et ce jusqu’au 14 décembre, des citoyens du monde entier se mobilisent en envoyant des lettres, des courriels, des fax, des SMS et des tweets et en signant des pétitions. Au Luxembourg les pétitions peuvent être signées sur le site de l’association www.amnesty.lu. Une pensée particulière pour Liu Xiaobo Les membres d’AI-Luxembourg auront une pensée toute particulière en ce 10 décembre pour le défenseur des droits humains chinois Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la Paix. Condamné à 11 ans de prison par les autorités chinoises en décembre 2009 pour incitation à la subversion de l’Etat à l’issue d’un procès inique, Liu Xiaobo ne pourra pas se rendre à Oslo pour chercher sa distinction. Comme l’a dit Salil Shetty, secrétaire générale d’Amnesty International : « Il est curieux qu’une nation si puissante que la Chine se sente si menacée par un seul homme. La vérité est que Liu Xiaobo est plus que juste un homme. Le gouvernement chinois peut avoir réussi à garder la chaise de Liu Xiaobo vide mais, en son absence, cette chaise en dit long ».