Luxembourg, le 10 décembre 2014. Si aujourd’hui nous célébrons la journée internationale des droits de l’homme, nous célébrons également le 30ème anniversaire de la Convention contre la Torture. A cette occasion, Amnesty International Luxembourg organisera sa traditionnelle marche aux flambeaux en solidarité avec quatre victimes de torture, ainsi qu’une soirée d’écriture de lettres.
Le 10 décembre 1984, au terme de longues discussions, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Comprenant 33 articles, elle définit ce qu’est la torture et établit qu’elle doit être érigée en infraction, faire l’objet d’enquêtes et de poursuites. Elle précise clairement que les États sont tenus de prendre des mesures contre la torture sur leur territoire et à l’étranger. Pourtant, trente ans après l’entrée en vigueur de la Convention, 141 pays ont toujours recours à la torture. Issus des quatre coins du monde, Chelsea Manning (USA), Liu Ping (Chine),Erkin Musaev (Ouzbékistan) et Daniel Quintero (Vénézuela) en sont la preuve : tous les quatre sont victimes de torture et d’injustice. Amnesty International Luxembourg invite donc le public du Grand-Duché à se joindre à la marche aux flambeaux, afin de témoigner sa solidarité envers ces victimes de torture.
Le rendez-vous est donné devant le Cercle Cité, place d’Armes, ce soir à 18h15. La marche, d’une vingtaine de minutes, se terminera avec un discours du Président d’AIL, David Pereira, et les participants seront invités à rejoindre la soirée d’écriture de lettres qui se tiendra au Konrad-Café à partir de 18h45. L’écriture de lettres est une méthode éprouvée par Amnesty: 52 années de défense des droits humains ont montré que les mots avaient le pouvoir de changer des vies. A la demande d’Amnesty International Ukraine, la soirée d’écriture de lettres sera également l’occasion de soutenir Iryna Rabchenyuk, une Ukrainienne de 54 ans qui fut violemment battue par un membre des forces de police "Berkut" sur la Place Maidan à Kiev le 1er décembre 2013.
"En ce jour du trentième anniversaire de la Convention contre la torture, je voudrais appeler le gouvernement luxembourgeois à profiter de ses nombreux contacts internationaux pour évoquer avec ses homologues la situation individuelle de personnes victimes de torture," a déclaré David Pereira, président d’Amnesty International Luxembourg. "En ce faisant, le gouvernement luxembourgeois pourra réellement contribuer à sauver des vies."