Grève pour le climat

« Les jeunes ont mené les grèves climatiques. Nous avons maintenant besoin que les adultes nous rejoignent. Nous ne pouvons pas éviter le réchauffement climatique par nous-mêmes. Ensemble, le 20 septembre, nous pouvons libérer la résistance de masse. »
— Greta Thunberg, Kyra Gantois et 45 jeunes militant·e·s

Le 20 septembre, des millions de jeunes et d’adultes partout dans le monde feront la grève pour le climat. Cette manifestation marquera le coup d’envoi d’une semaine d’action dans le monde entier, à la veille du grand sommet climatique, organisé par les Nations unies à New York le 23 septembre. Ce sommet est l’occasion de rappeler au monde politique l’urgence de poser des actes plus ambitieux et socialement justes rapidement.

Nous soutenons ces jeunes dans leur combat, parce que nous sommes, comme eux, convaincus, que si nos dirigeant·e·s ne se réveillent pas, ce sont non seulement nos droits les plus fondamentaux (à la vie, à l’eau, à la nourriture, à la santé ou au logement) qui seront menacés, mais aussi l’humanité toute entière qui risque de disparaître. (Cliquez ici pour plus d’informations sur les conséquences du changement climatique.)

Quand : le 20 septembre vers 11h  : la marche se tiendra de la gare en ville jusqu’au Kinnekswiss

Vous trouverez plus d’informations dans l’événement Facebook du Youth Strike for Climate.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à notre groupe pour la marche (activisme@amnesty.lu).