© Amnesty International/ Vassilis Mathioudakis

Grèce. Il faut abandonner les accusations de trafic illicite pesant sur des sauveteurs espagnols ayant secouru des réfugiés

  • Des pompiers qui agissaient comme bénévoles à Lesbos encourent jusqu’à 10 ans de prison.
  • Des porte-parole assisteront au procès et seront disponibles pour des entretiens.

Alors que s’ouvre le procès de trois pompiers espagnols inculpés de trafic illicite dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage en 2016, Maria Serrano, chargée de campagne sur les migrations à Amnesty International, a déclaré :

« Ces trois pompiers se trouvaient à Lesbos pour mettre leurs compétences professionnelles au service d’hommes, de femmes et d’enfants afin de leur éviter la noyade. Ils n’ont rien fait de mal et n’ont commis aucun crime. Les charges retenues contre eux doivent être abandonnées.

« Il est absurde de traîner ces bénévoles courageux devant les tribunaux pour des accusations surréalistes de trafic illicite : cela ridiculise la justice et révèle la confusion morale qui règne chez ceux qui tentent de criminaliser des actes de solidarité et d’intimider les défenseurs des droits humains.

« Les efforts des ONG pour sauver des vies doivent au contraire être salués, défendus et applaudis. »

Complément d’information

Manuel Blanco, Julio Latorre et Jose Enrique Rodríguez, bénévoles au sein de l’ONG Proemaid, ont été arrêtés en janvier 2016 alors qu’ils tentaient de localiser un bateau en détresse. Ils ont par la suite été libérés sous caution. Ils sont accusés de tentative de « trafic illicite » et encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement s’ils sont reconnus coupables.

Proemaid a commencé à travailler à Lesbos en décembre 2015 et a sauvé des centaines de vies. Elle a continué son travail sur l’île malgré ces poursuites absurdes. Elle apporte un soutien aux autorités grecques et des services d’urgence professionnels ; elle a notamment fourni de l’aide lors d’un fort tremblement de terre survenu à Lesbos en 2017.

Le verdict dans cette affaire est attendu entre le 7 et le 9 mai.

Deux membres de l’ONG Team Humanity, Mohammed Abbassi et Salam Aldeen, sont eux aussi inculpés de charges analogues et seront jugés en même temps que les pompiers espagnols.