Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

Venez nous voir ce weekend sur notre stand N°141-142 au milieu du Hall n°2 au Festival des Migrations. La 27e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté et le 10e Salon du livre et des cultures se dérouleront les 19, 20 et 21 mars 2010 à LuxExpo au Kirchberg. Avec la mondialisation rapide des échanges, les héritages, les mémoires, les traditions, les identités se recomposent dans l’ensemble de nos sociétés. Le passé ne semble plus assez structuré pour donner sens à notre présent : les transmissions des temps collectifs, les habitudes, les rituels semblent s’évanouir au cœur des nations qui se ré-inventent à l’Est, se supra-nationalisent à l’Ouest, ou sont à la recherche d’un équilibre entre foi et raison au Sud. Des commémorations se consumérisent et le fracas du monde, la recomposition des références politiques, la destruction des héritages sociaux bouleversent les solidarités, transforment les identités et nous obligent à redéfinir de nouvelles citoyennetés que nous pensions certaines. Le festival que la CLAE organise depuis des décennies, chaque printemps, au centre du Luxembourg, dans les faubourgs du plateau économique du Kirchberg est affaire de tricotage, de bricolage, de métissage culturel. Il permet de réduire la discontinuité du monde. Les mouvements associatifs issus des migrations au Luxembourg contribuent à penser en permanence l’histoire du pays d’accueil et celle du pays de départ : cette nouvelle histoire, commune et partagée, permet de réduire les pensées exclusives. Ces associations tissent et retissent, tricotent et raccommodent les liens et les identités de références. Le monde devenu monde serait-il en miette ? Au festival on le raconte, on le décrit, on le discute, on le reparle, on le réinvente. Toutes et tous, les mouvements associatifs, les visiteurs, les artistes, les écrivains, le public, réinterprètent les relations monde et tissent la synthèse de nouvelles traditions à partir d’un écheveau d’héritages et de croyances. Le tri de l’ancien et du nouveau, la trame d’ici et d’ailleurs est l’œuvre collective du festival comme un habit sur mesure confectionné au Luxembourg. Pour plus d’informations allez sur le site du CLAE