Événement de solidarité avec Raif Badawi et les prisonniers d’opinion en Arabie Saoudite

1000 coups de bâtons et 10 ans d’emprisonnement pour avoir tenu des propos critiques contre le régime: l’histoire du saoudien Raif Badawi nous a énormément préoccupés ces dernières semaines. Cependant, il n’est pas le seul prisonnier d’opinion en Arabie Saoudite. Des militants des droits humains, dont des avocats, des professeurs engagés, ainsi que des journalistes: nombreux se trouvent en prison pour avoir mené des activités jugées subversives ou terroristes par les autorités. Ces personnes sont parfois emprisonnées sans chef d’accusation ni procès. De plus, la torture fait partie de leur quotidien.

La pression internationale pour empêcher Raif d’être flagellé semble porter ses fruits: ce vendredi 13 février, pour la 5ème fois consécutive, sa flagellation n’a pas eu lieu et a été reportée.

Cependant, les charges retenues contre Raif n’ont toujours pas été abandonnées et sa peine n’a pas encore été annulée.

C’est pourquoi nous devons continuer à maintenir la pression, pour faire libérer Raif, mais aussi les autres prisonniers d’opinion comme son avocat Waleed Abu al-Khair, Sheikh Suliaman al-Rashudi, le Dr. Abdullah al-Hamid, le Dr. Mohammed al-Qahtani, le Dr. Abdulaziz al-Khodr, Mohammed al-Bajadi, Fowzan al-Harbi, le Dr. Abdulrahman al-Hamid, Saleh al-Ashwan, Omar al-Sa’id et Fadhel al-Manasif.

Rejoignez-nous ce jeudi 19 février à 12h30 place Clairefontaine pour un rassemblement de solidarité. Nous distribuerons des pancartes avec les noms et photos des prisonniers d’opinion, quelques messages-clés adressés aux autorités saoudiennes et nous prendrons une photo symbolique que nous enverrons aux autorités saoudiennes.

Signez ici la pétition demandant aux autorités saoudiennes de libérer les prisonniers d’opinion.