Luxembourg, 18 juin 2014. Une soirée-débat sur le thème " Crise syrienne: enjeux humains pour des politiques migratoires plus justes en Europe et au Luxembourg? " a eu lieu lundi soir au Cinéma Utopia à Luxembourg.
Une soixantaine de personnes ont pu y visionner le film "The Suffering Grasses " (2012) de Iara Lee. Un réfugié syrien a ensuite raconté sa fuite de Syrie suite aux combats et à la torture dont il a fait l’objet, ainsi que son installation au Luxembourg.
Son intervention fut immédiatement suivie de celle de Monsieur Serge Thill, chef du service Réfugiés de la Direction de l’Immigration (Ministère des Affaires étrangères et européennes), qui a notamment décrit les conditions dans lesquelles 28 réfugiés syriens ont récemment été accueillis au Luxembourg.
Sollicité par des représentants de la communauté syrienne et de la société civile sur le fait que seulement 28 réfugiés syriens avaient été réinstallés au Luxembourg, alors que le gouvernement s’était engagé à en accueillir 60, celui-ci a déclaré que le Luxembourg accueillera 32 autres réfugiés syriens en 2014.
Le représentant de la Direction de l’Immigration a ajouté que le Luxembourg a l’intention d’accueillir une vingtaine de réfugiés syriens par an jusqu’à la fin de la situation de crise liée au conflit syrien.
Il a également précisé que le gouvernement luxembourgeois avait privilégié l’accueil de familles fragilisées par le conflit et que leur installation au Luxembourg devrait donc s’inscrire dans le long terme.