Dans le cadre de l’exposition « Frontières », organisée par Passerell asbl, Amnesty International et le groupe d’activistes travaillent sur les droits des réfugiées participeront à la conférence débat à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Sous le titre « Quelles difficultés dans l’accès aux droits au Luxembourg ? », le débat qui aura lieu le 20 juin, de 18h à 20h, portera notamment sur le Règlement Dublin III et l’usage de test médicaux et la présomption de minorité.
L’exposition « Frontières » propose d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leurs fonctions, elles influencent de fait les processus migratoires, mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.
Composée de 21 panneaux et destinée aux publics scolaires et adultes, cette exposition est la déclinaison itinérante de celle présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris entre novembre 2015 et juillet 2016 et qui a été découverte par plus de 70 000 visiteurs.
Quoi ? : Conférence débat à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés Quand ? : Le 20 juin, de 18h à 20h Où ? : Hariko (1, Dernier sol, à Bonnevoie) Entrée libre