Conférence-débat : 100 jours après l’investiture du « nouveau » président Joseph Kabila : Quelle justice pour les victimes en RDC ?

AI-Luxemboug vous invite à une

Conférence-débat avec Maître Nicole Odia

Directrice du bureau de Kinshasa de l’Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH) Lundi, 26 mars 2012 à 21h, Espace culturel Exit 07 1, rue de l’Aciérie, Luxembourg – Hollerich Entrée libre


De terribles atteintes aux droits humains commises par les troupes du gouvernement et des groupes armées sont restées impunies pendant des dizaines d’années en République démocratique du Congo (RDC). Si le pays jouit désormais d’une paix relative, des combats ont encore lieu dans certaines régions de l’est et du nord-est. Dans ces zones, des crimes, en particulier des meurtres et des viols en masse, sont encore commis en toute impunité. L’élection récente d’un nouveau gouvernement offre une bonne opportunité. Une centaine d’ONG locales ont lancé la campagne « Justice maintenant », soutenue par Amnesty International, qui appelle le nouveau gouvernement à faire de la réforme du système judiciaire une priorité afin que les responsables de ces horribles crimes soient enfin punis. Nicole Odia, directrice du bureau de Kinshasa de l’ACIDH, une des ONG participant à cette campagne, parlera de la situation postélectorale dans le pays et des perspectives pour l’avenir.