Commémoration du 6ème anniversaire de l’assassinat de Natalia Estemirova, journaliste et défenseure des droits humains

Le 15 juillet 2015, cela fera 6 ans que Natalia Estemirova, journaliste et défenseure des droits humains, aura été portée disparue puis retrouvée assassinée en Russie. Aucune enquête n’a été menée et l’impunité règne.

Natalia menait un travail crucial de recueil de témoignages et de preuves de violations des droits humains, actes de torture et autres mauvais traitements, homicides illégaux et disparitions forcées depuis le début de la seconde guerre de Tchétchénie en 2000.

Le meurtre de Natalia Estemirova est une conséquence de l’impunité que les autorités russes et tchétchènes ont laissé perdurer et jette une nouvelle fois la lumière sur les circonstances précaires dans lesquelles travaillent les défenseurs des droits humains en Russie.

À l’occasion de ce triste anniversaire, Amnesty International Luxembourg organisera une action symbolique afin d’appeler les autorités russes à enquêter sur l’assassinat de cette défenseure des droits humains et à s’engager pour le respect de ces derniers.

Tous les participants sont invités à apporter des fleurs et à les déposer face à l’ambassade de Russie de 12h00 à 13h00, en mémoire de Natalia Estemirova. Venez nombreux !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là? Faites livrer des fleurs pour le 15 juillet à l’ambassade de Russie à l’adresse "Château de Beggen, rue des Hauts-Fourneaux, L-1719 Luxembourg" avec un petit mot pour Natalia.

Quoi ? Action de commémoration Quand ? Le 15 juillet, de 12h à 13h Où ? Devant l’ambassade de Russie à Dommeldange, Chateau de Beggen, rue des Hauts-Fourneaux, L-1719 Luxembourg Info : Chaque participant est invité à apporter des fleurs (réelles, en papier ou encore en tissu!)