Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT), Amnesty International Luxembourg et le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE organiseront un atelier sur « La situation des personnes LGBTIQ au Luxembourg et ailleurs. Les droits humains au service de la diversité » qui aura lieu le 19 mai de 10h à 14h à la salle co:work des Rotondes (Rue de la Rotonde, 2448 Luxembourg). La formation est gratuite, l’inscription est possible jusqu’au 13 mai.
Qu’y a-t-il derrière l’acronyme LGBTIQ (Lesbiennes, gays, bisexuel∙le∙s, trans*, intersexes, queers) ? Quelle est la situation de ces personnes en termes de droits humains dans le monde ? Et ici au Luxembourg ? Amnesty International Luxembourg et le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE invitent le grand public à découvrir les réponses à ces questions.
À travers différentes présentations, exercices, témoignages et débats, le participant·e·s auront l’occasion de mieux cerner la diversité en matière d’orientations sexuelles et d’identités de genre. La formation a pour but d’expliquer les problématiques qui touchent les personnes concernées afin de pouvoir agir pour les soutenir.
Le programme :
· La situation des personnes LGBTIQ dans le monde en termes des droits humains. Laura Carter, chercheuse sur la thématique de l’orientation sexuelle et l’identité de genre du Secrétariat International d’Amnesty International. · « Ce que je sais sur le sujet. » Exercice pratique. · Introduction au concept de l’idée du genre : histoire du concept, idées préconçues, défis et limites. Julia Maria Zimmerman, sociologue et activiste asexuelle. · L’orientation sexuelle. Roby Antony, éducateur gradué et chargé de direction de CIGALE. · Situation au Luxembourg. · Témoignage. Rene Fet, activiste LGBT et réfugiée russe. · Comment œuvrer pour l’égalité des personnes LGBTIQ. · Passons à l’acte : nous menons une action ensemble.
La formation est gratuite. Aucune condition ni connaissance préalable n’est requise.
L’inscription est nécessaire jusqu’au 13 mai : par e-mail à activisme(at)amnesty.lu ou par téléphone au 26 19 01 66. Le nombre de places est limité.