© Amnesty International

Atelier LGBTIQ au Luxembourg : Les droits humains au service de la diversité

Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT), Amnesty International Luxembourg et le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE organiseront un atelier sur « La situation des personnes LGBTIQ au Luxembourg et ailleurs. Les droits humains au service de la diversité » qui aura lieu le 19 mai de 10h à 14h à la salle co:work des Rotondes (Rue de la Rotonde, 2448 Luxembourg). La formation est gratuite, l’inscription est possible jusqu’au 13 mai.

Qu’y a-t-il derrière l’acronyme LGBTIQ (Lesbiennes, gays, bisexuel∙le∙s, trans*, intersexes, queers) ? Quelle est la situation de ces personnes en termes de droits humains dans le monde ? Et ici au Luxembourg ? Amnesty International Luxembourg et le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE invitent le grand public à découvrir les réponses à ces questions.

À travers différentes présentations, exercices, témoignages et débats, le participant·e·s auront l’occasion de mieux cerner la diversité en matière d’orientations sexuelles et d’identités de genre. La formation a pour but d’expliquer les problématiques qui touchent les personnes concernées afin de pouvoir agir pour les soutenir.

Le programme :

·         La situation des personnes LGBTIQ dans le monde en termes des droits humains. Laura Carter, chercheuse sur la thématique de l’orientation sexuelle et l’identité de genre du Secrétariat International d’Amnesty International. ·         « Ce que je sais sur le sujet. » Exercice pratique. ·         Introduction au concept de l’idée du genre : histoire du concept, idées préconçues, défis et limites. Julia Maria Zimmerman, sociologue et activiste asexuelle. ·         L’orientation sexuelle. Roby Antony, éducateur gradué et chargé de direction de CIGALE. ·         Situation au Luxembourg. ·         Témoignage. Rene Fet, activiste LGBT et réfugiée russe. ·         Comment œuvrer pour l’égalité des personnes LGBTIQ. ·         Passons à l’acte : nous menons une action ensemble.

La formation est gratuite. Aucune condition ni connaissance préalable n’est requise.

L’inscription est nécessaire jusqu’au 13 mai : par e-mail à activisme(at)amnesty.lu ou par téléphone au 26 19 01 66. Le nombre de places est limité.