Arabie saoudite : Arrestation de Samar Badawi

Mise à jour : Samar Badawi a été relâchée le 13/01/2016. Amnesty International ignore pour l’instant sous quelles conditions. 

Cette éminente défenseure des droits humains et sa fille de 2 ans ont été arrêtées dans la ville de Djeddah le 12 janvier au matin. Elle serait en partie suspectée d’avoir utilisé le compte Twitter de son ex-mari, Waleed Abu al-Khair, défenseur des droits humains actuellement en prison.

Selon des militants locaux, Samar Badawi a été arrêtée avec sa fille de 2 ans dans la matinée du 12 Janvier à Djeddah. Après quatre heures d’interrogatoire, elle a été transférée à la prison de Dhaban et doit comparaître devant un procureur le 13 janvier. Elle aurait été arrêtée, au moins en partie, dans le cadre de son rôle présumé dans la gestion du compte Twitter pour la libération de son ex-mari, l’avocat des droits humains emprisonné Waleed Abu al-Khair.

Son ex-mari, Waleed Abu al-Khair, purge une peine de prison de 15 ans dans le cadre de son travail pour protéger et défendre les droits humains. 

En Décembre 2014, le ministère de l’Intérieur avait déjà émis une interdiction de Voyage à l’encontre de Samar Badawi pour l’empêcher de se rendre à Bruxelles pour un événement sur les droits humains.

Samar Badawi est également la sœur du blogueur emprisonnéRaif Badawi, qui a été condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet pour la mise en place d’un site web de débat public.

Génocide à Gaza

X