Conférence de presse du lancement de la Campagne Bougies 2014, 04/11/2014, Villa Pauly à Luxembourg

Amnesty Luxembourg lance sa campagne bougies en soutien aux victimes de torture depuis l’ancien siège de la Gestapo

Pour la 30ème fois depuis 1985, Amnesty International Luxembourg a lancé aujourd’hui sa traditionnelle campagne bougies. Exceptionnellement, le lancement de la campagne bougies 2014 a eu lieu à la Villa Pauly (ancien siège de la Gestapo à Luxembourg), et ce à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention contre la torture.

Cette année, la campagne bougies est en effet placée sous le slogan "Ensemble, soutenons les victimes de torture" ("Zesummen ënnerstëtze mir Folteraffer") et met en avant quatre personnes victimes de torture. Pendant les cinq prochaines semaines, les nombreux volontaires de l’association parcourront le Grand-Duché pour collecter des signatures, recruter de nouveaux adhérents et vendre les célèbres bougies. La campagne sera ponctuée d’actions de sensibilisation comme la traditionnelle marche aux flambeaux le 10 décembre. Elle se terminera à Grevenmacher le 13 décembre avec l’action "Liicht vum Fridden".

Le lancement de la campagne bougies 2014 a eu lieu ce 4 novembre à la Villa Pauly. Ancien siège de la Gestapo à Luxembourg, la Villa Pauly est en effet devenue aujourd’hui un lieu de mémoire en hommage aux résistants qui y furent torturés entre 1940 et 1944. Le lancement de la campagne bougies ce jour coïncide d’ailleurs avec la visite à Luxembourg du président allemand, M. Joachim Gauck, lui-même une figure du mouvement d’opposition qui précipita la fin de la dictature en ex-RDA.

Durant les cinq semaines de la campagne, Amnesty International Luxembourg collectera des signatures en faveur de quatre personnes victimes de torture : Liu Ping (Chine), Chelsea Manning (Etats-Unis), Erkin Musaev (Ouzbékistan) et Daniel Quintero (Vénézuela).

Tout au long de la campagne, les célèbres bougies d’Amnesty International seront en vente dans une trentaine d’endroits au Grand-Duché. Les bougies seront vendues au prix de 6 euros (grandes bougies), 3 euros (petites bougies), 10 euros (bougies parfumées). La vente de bougies est un élément-clé de l’indépendance d’Amnesty International Luxembourg.

Durant la campagne, outre une rencontre avec un dirigeant d’Amnesty International au Proche-Orient (événement réservé aux membres d’Amnesty International), l’organisation proposera un événement festif et solidaire "Ink for Peace" au Melusina (organisée par Adiktink et ses partenaires le 23 novembre), une soirée d’écriture de lettres dans la foulée de la traditionnelle marche aux flambeaux du 10 décembre, ainsi qu’un événement "Liicht vum Fridden" ("Lumière pour la paix") organisé avec la Ville de Grevenmacher (13 décembre). "La campagne bougies 2014 sera également l’occasion pour nous de rappeler aux autorités luxembourgeoises qu’elles aussi peuvent contribuer à sauver des personnes de la torture", a déclaré ce matin David Pereira, président d’Amnesty International Luxembourg.

Le 10 décembre prendra une dimension toute particulière cette année. En effet, en plus d’être la Journée mondiale des droits humains, le 10 décembre commémorera le trentième anniversaire de la Convention contre la torture.

"C’est pourquoi tout au long de la campagne nous appellerons la population luxembourgeoise à signer les pétitions en soutien à Liu Ping, Chelsea Manning, Daniel Quintero et Erkin Musaev, car tous les quatre sont victimes de torture!" déclarait Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

>Toutes les infos pratiquessur la campagne bougies 2014