Amnesty lance sa campagne bougies contre la violence à l’égard des jeunes au lycée technique du centre

Luxembourg, 10 novembre 2015. Aujourd’hui, Amnesty International Luxembourg a lancé la nouvelle édition de sa campagne bougies ensemble avec les élèves du Lycée technique du centre.

A cette occasion, les membres du groupe-école Amnesty dans ce lycée ont organisé une action symbolique en solidarité avec les jeunes en danger de par le monde à laquelle de nombreux élèves ont pris part. Placée sous le slogan “Stop à la violence contre les jeunes”, la campagne bougies 2015 mettra la lumière sur des jeunes victimes de violations des droits humains qui ont besoin d’une aide urgente, parmi lesquels des enfants âgés de 3 à 11 ans. Pendant les cinq prochaines semaines, les nombreux volontaires de l’association parcourront le Grand-Duché pour collecter des signatures, recruter de nouveaux adhérents et vendre les célèbres bougies. La campagne sera ponctuée d’actions de sensibilisation comme la traditionnelle marche aux flambeaux le 10 décembre. Elle se terminera à Grevenmacher le 12 décembre avec l’action « Liicht vum Fridden ».
« Par le biais des réseaux sociaux, les jeunes mobilisent les masses pour appeler au respect et à la protection des droits humains. De plus en plus, des jeunes prennent la tête de mouvements de protestation pacifiques. Mais il y a un prix à payer. Malheureusement et trop souvent, les États répondent à l’engagement civique pacifique des jeunes par l’agression, en les frappant, en les enfermant et en les torturant.», a expliqué David Pereira, président d’Amnesty International Luxembourg.
« Aux quatre coins du monde, les jeunes sont devenus de plus en plus exposés aux répressions gouvernementales », a ajouté Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg. « Dans les conflits armés, par exemple, les enfants sont devenus la cible des attaques des combattants. S’en prendre aux plus vulnérables est une stratégie de combat très efficace parce qu’elle permet de semer la terreur parmi les civils. »
Durant les cinq semaines de la campagne, Amnesty International Luxembourg collectera des signatures en faveur de jeunes en danger victimes de torture, disparitions forcées, discrimination et procès inéquitable : Fred et Yves (République démocratique du Congo), Phyoe Phyoe Aung (Myanmar), Saman Naseem (Iran), la famille de Rania Alabbasi (Syrie) et Maria (Burkina Faso).
Tout au long de la campagne, les célèbres bougies d’Amnesty International seront en vente dans une trentaine d’endroits au Luxembourg. Les bougies seront vendues au prix de 6 euros (grandes bougies), 3 euros (petites bougies), 10 euros (bougies parfumées). La vente de bougies est un élément-clé de l’indépendance d’Amnesty International Luxembourg.

Cette année, pour la première fois, l’organisation lance un site spécial dédié à sa campagne bougies où on peut commander les bougies et signer les cinq pétitions : http://campagnebougies.amnesty.lu
Durant la campagne, Amnesty Luxembourg proposera une soirée d’écriture de lettres dans la foulée de la traditionnelle marche aux flambeaux du 10 décembre, ainsi qu’un événement « Liicht vum Fridden » (« Lumière pour la paix ») organisé avec la Ville de Grevenmacher et le Maacher Lycée (12 décembre). Partenaire de l’exposition photographique « Des mots pour refuge.Témoignages de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban », organisée par MECasbl, l’organisation sera présente avec un stand de bougies au vernissage de l’exposition le 19 novembre à 19h. D’autres événements sont également en préparation.
« Je pense que chaque petit geste compte : acheter une bougie, signer une pétition. Si on est à plusieurs, on peut arriver à faire quelques chose de grand. », a déclaré Jad, membre du groupe-école Amnesty au Lycée technique du centre. « Les jeunes au Luxembourg peuvent faire une différence pour les personnes en danger. »