Amnesty International lance sa campagne bougies 2012 sur le thème « Une bougie pour nos droits » (Eng käerz fir eis rechter)

Amnesty International Luxembourg a lancé aujourd’hui sa traditionnelle Campagne Bougies. Pendant 6 semaines, les 150 bénévoles de l’association parcourront le Grand-Duché pour vendre les célèbres bougies. La vente de bougies est un des éléments qui garantissent l’indépendance d’Amnesty International, l’organisation ayant choisi de ne pas recevoir de fonds des gouvernements. La campagne sera placée sous le slogan « Une bougie pour nos droits » pour mettre l’accent sur le fait que chacun peut contribuer au respect des droits humains à son niveau. Durant toute la campagne, l’organisation mettra en avant cinq individus, défenseurs des droits humains emprisonnés ou dont les droits sont bafoués. La Campagne Bougies se clôturera le 10 décembre 2012, Journée internationale des droits de l’homme, par une grande marche aux flambeaux. La Campagne Bougies 2012 verra l’apparition d’une nouvelle bougie décorée du logo Amnesty International. Les bougies d’Amnesty International sont produites au Luxembourg et seront en vente dans une trentaine d’endroits au Grand-Duché. Les bougies seront vendues au prix de 5 euros (grandes bougies), 2,5 euros (petites bougies), 7 euros (bougies parfumées vanille ou boîtes de chandelles).

L’organisation proposera en outre plusieurs événements :
 un lâcher de lanternes sur l’Alzette dans le Grund (10 novembre)
 une rencontre avec le directeur d’Amnesty International Russie (19 novembre)
 la présentation de cartes de vœux réalisées pour Amnesty International par trois artistes luxembourgeois (27 novembre)
 une soirée d’écriture de lettres (5 décembre)
 la traditionnelle marche aux flambeaux (10 décembre)
 le lancement du nouveau site internet www.amnesty.lu (10 décembre), ainsi qu’un événement « Lumière pour la paix » organisé avec la Ville de Grevenmacher (15 décembre).

Durant les six semaines de la campagne, Amnesty International Luxembourg se mobilisera en faveur de cinq défenseurs des droits humains emprisonnés ou dont les droits sont bafoués :

– Ales Bialatsky (Biélorussie) : éminent défenseur des droits humains biélorusse injustement condamné à 4 ans et demi de prison en novembre 2011 en raison de ses activités pacifiques contre la peine de mort en Biélorussie ;

– Azza Hilal Ahmad Suleiman (Egypte) : manifestante égyptienne qui, lors d’une manifestation en décembre 2011 au Caire, a été battue par les soldats égyptiens avec une telle brutalité qu’ils lui ont fracturé le crâne ;

– Gao Zhisheng, (Chine) : avocat et dissident chinois emblématique, il est en détention depuis 2009 en raison de ses activités de défense des pauvres, des chrétiens et des cyberdissidents ;

– Girifna, (Soudan) : jeunes militants soudanais basés à Khartoum qui sont harcelés en permanence par les autorités à cause de leur travail en faveur des droits humains au soudan ;

– Narges Mohammadi (Iran) : directrice du Centre de défense des droits humains (CDDH) en Iran, elle a été condamnée à 11 ans de prison pour « propagande contre le régime ».

Durant la Campagne Bougies 2011, les nombreuses lettres écrites par des membres et sympathisants d’Amnesty International Luxembourg avaient notamment contribué à la libération de Jabbar Savalan, un étudiant en histoire emprisonné en Azerbaïdjan à cause de commentaires qu’il avait publiés sur Facebook. Après sa libération le 26 décembre 2011, Jabbar avait déclaré : « Amnesty International est un symbole des droits humains et de la liberté, en Azerbaïdjan et partout dans le monde. Je suis reconnaissant de tout le travail fait par votre organisation et par d’autres organisations qui luttent pour la liberté en Azerbaïdjan.