Dans le cadre du festival de cinéma Discovery Zone, Amnesty International Luxembourg vous invite à la projection du film Into the Abyss : A tale of death, a tale of life, un film de Werner Herzog.
A travers ses entretiens avec le condamné à mort Michael Perry et ceux qui ont été affectés par son crime, le cinéaste Werner Herzog s’interroge sur les raisons qui amènent un Etat ou une personne à tuer.
Le 24 octobre 2001, Michael Perry et Jason Burkett, alors âgés de 19 ans, assassinent trois personnes dans le but de voler la Camaro de leurs rêves. Le 30 octobre, ils sont arrêtés et placés derrière les barreaux. Ils sont alors condamnés pour leurs crimes : Jason Burkett écope de la prison à vie ; Michael Perry est condamné à la peine capitale. Lorsque Werner Herzog va le rencontrer, Michael Perry est déjà dans le couloir de la mort et n’a plus que quelques jours à vivre. Avant qu’il ne meure, Herzog va aussi, en parallèle, discuter avec Jason Burkett et les parents des victimes.
Evènement en partenariat avec Amnesty International Luxembourg
Depuis des années Amnesty International milite pour l’abolition de la peine de mort qu’elle considère comme une violation du droit à la vie. A l’occasion de la projection du documentaire « Into the Abyss », la section luxembourgeoise va organiser un stand d’information le 6 et le 7 mars et va mettre à disposition du public des informations sur la peine de mort ainsi qu’une pétition contre l’exécution d’un condamné à mort.
En outre, une séance questions-réponses sur la peine de mort sera organisée avec le public à la fin de la deuxième soirée, le mercredi 7 mars à la Cinémathèque, en présence de Stan Brabant, Directeur d’AI-Luxembourg et Sophie Farreyrol, Vice-présidente de la section.
Informations supplémentaires sur le film : Réalisateur : Werner Herzog Pays/Année : Germany, USA, Canada 2011 Durée : 105’ Langue : English/ vo anglaise Interprètes : Werner Herzog, Jason Burkett, Michael Perry, Jeremy Richardson
Dates et horaires :
mardi 06 mars 2012, 21H00, Ciné Utopia
mercredi 07 mars 2012, 18H30, Cinémathèque