Accusation de piraterie a l’encontre des activists de l’Arctique  » une attaque contre la protestation pacifique. »

Luxembourg, 4 Octobre 2013 – Lors d’une conférence de presse de ce matin, Greenpeace et Amnesty International Luxembourg ont conjointement demandé la libération des 30 membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise ayant été arrêtés et détenus par les autorités russes. Les deux ONG appellent tous les citoyens et citoyennes à Luxembourg à rejoindre une manifestation ce samedi à 14 :30 heures sur la Place Guillaume II.

Le procureur d’Etat russe a présenté des accusations de piraterie contre les 30 membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise qui protestaient contre le forage pétrolier en Arctique. Greenpeace juge les accusations comme extrêmes et disproportionnées.

 « Les 30 courageux membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise protestaient contre les forages pétroliers de la plateforme de Gazprom parce qu’ils estimaient que c’était leur devoir de témoigner de la lente mais inéluctable destruction de l’Arctique. La banquise recule et les compagnies pétrolières en profitent pour investir au pôle Nord, afin d’y exploiter des gisements d’hydrocarbures qui vont accélérer encore davantage la fonte de l’Arctique. Ce faisant, elles mettent en danger toutes les espèces – y compris la nôtre », a déclaré Marieke Kremers, directrice de Greenpeace Luxembourg.

« Le crime commis par ces femmes et ces hommes inculpés de piraterie, c’est celui d’avoir une conscience. Ces accusations scandaleuses sont une attaque au droit de protester pacifiquement. Prétendre que ces militants sont des pirates est aussi absurde qu’abominable. Ces accusations totalement irrationnelles visent à nous intimider et à nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire. »

Amnesty International Luxembourg a décidé de s’associer à Greenpeace car elle considère que l’inculpation de manifestants pacifiques sous prétexte de « piraterie » est totalement absurde et contraire à l’état de droit. « Je connais bien Roman Dolgov pour avoir travaillé avec lui pendant dix années. Je peux vous assurer qu’il n’a rien d’un pirate. Roman est une personne dont j’ai toujours admiré l’intégrité, le dévouement et le désintéressement, » déclarait Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg. « Ces inculpations devraient être immédiatement abandonnées. Elles viennent après de nombreuses autres manœuvres visant à intimider les ONG en Russie et  traduisent malheureusement une nouvelle érosion de la liberté d’expression et d’association en Russie. »

Greenpeace et Amnesty International Luxembourg appellent conjointement à chaque citoyen et citoyenne à venir manifester samedi 5 octobre à 14H30 à la Place Guillaume II à Luxembourg-Ville pour demander la libération des 30 membres d’équipage de l’Arctic Sunrise.

« Trente citoyens d’horizons divers – des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, mais tous dotés d’un sens moral – ont décidé de s’interposer contre les pratiques irresponsables de forer en Arctique », explique Marieke Kremers. « Pour garantir un meilleur avenir à nos enfants, il faut de la détermination et du courage, mais aussi des sacrifices personnels.  Nos trente militants sont en train de faire ce sacrifice. Ils se sont mobilisés dans notre intérêt à tous. Maintenant, c’est à notre tour de nous mobiliser pour eux. »