48 personnes sauvées suite à l’action d’Amnesty International Luxembourg en 2013

Amnesty International Luxembourg a publié aujourd’hui son Rapport d’activités 2013. Selon ce rapport, les efforts de la section luxembourgeoise en 2013 ont contribué à la libération de 34 personnes et ont permis de sauver 14 autres personnes condamnées à mort ou dont la vie était en danger. Ceci représente une augmentation très importante par rapport à 2012 où les efforts de la section avaient permis de libérer 4 personnes et d’en gracier 4 autres. " Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont fait confiance en 2013, car sans elles nous n’aurions jamais atteint ce résultat ", a déclaré David Pereira, le nouveau président du conseil d’administration d’Amnesty International Luxembourg.

Cette augmentation des libérations et des vies sauvées est le fruit de trois éléments. Tout d’abord, un accroissement très significatif des lettres écrites (2.875, soit 2.223 de plus qu’en 2012) et des signatures collectées (9.202, soit 4.214 de plus qu’en 2012) au niveau de la section. Ensuite, une amélioration du suivi des personnes en danger par la section. Enfin, un renforcement des efforts en faveur de ces personnes au niveau de l’ensemble du mouvement Amnesty International.

Les autres faits marquants du rapport sont l’adoption du Traité sur le commerce des armes le 2 avril 2013 après 20 années d’efforts ; le lancement d’un nouveau projet d’éducation aux droits humains qui a permis de toucher 2.672 jeunes dans les écoles luxembourgeoises ; et enfin la création d’un nouveau site internet (www.amnesty.lu) et de nouveaux outils numériques qui ont accueilli près de 500.000 visites en 2013. Ces nouveaux projets ont d’ailleurs fortement contribué aux bons résultats de la section en 2013.

La section luxembourgeoise a pu poursuivre son travail grâce à la générosité de la population dont les dons ponctuels étaient en hausse de 39% en 2013. La population luxembourgeoise a également acheté 15.302 bougies d’Amnesty en 2013, et ce grâce à 134 bénévoles présents dans tout le pays. Amnesty International Luxembourg a en outre recruté 209 nouveaux membres pour son réseau de pétitions SMS. " Ce réseau SMS constitue une réelle bouée de sauvetage pour des personnes emprisonnées ou dont les droits sont bafoués ", déclarait Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg. " Chacune des personnes qui fait partie de ce réseau contribue directement à sauver des vies. "

Le rapport intégral est disponible ici: https://www.amnesty.lu/fileadmin/amnesty/media/Fichiers/Rapport_d_activites_2013_web.pdf