28 mai : Toast à la liberté pour les 50 ans d’Amnesty

Le 28 mai 2011 marquera les 50 ans du combat d’Amnesty International pour l’humanité et les droits humains dans le monde. En effet, ce même jour, en 1961, l’avocat britannique, Peter Benenson, révolté par l’emprisonnement de deux étudiants portugais détenus pour le simple fait d’avoir levé leur verre à la liberté, publia dans « The Observer » l’article « Les prisonniers oubliés ». Pour célébrer la naissance d’Amnesty International il y a 50 ans, les sections d’Amnesty dans le monde organiseront une action symbolique, le 28 mai, au cours de laquelle un « toast à la liberté » sera porté. Par ce geste symbolique les participants à l’action salueront le courage et la détermination des défenseurs des droits humains d’hier et d’aujourd’hui et mettront à l’honneur toutes les personnes qui, à travers le monde, se voient privées de leurs droits les plus élémentaires y compris leur droit à la « liberté ». A cette occasion, rejoignez-nous le samedi 28 mai dans la Grande rue (devant la banque ING) de 10h à 18h pour porter ensemble un toast à la liberté et aux droits humains et pour agir en faveur de Su Su Nway, une prisonnière d’opinion du Myanmar. Vous pouvez également vous mobiliser pour Su Su Nway en signant notre pétition en ligne, disponible ici. Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous ce jour-là, portez vos toasts à la liberté avec votre famille ou vos amis et envoyez-nous les photos par mail à l’adresse edh@amnesty.lu. On les publiera sur notre site.