20 juin : journée mondiale du réfugié, le LFR fait un appel à la solidarité

Luxembourg, 20 juin. Le « Collectif Réfugiés Luxembourg » (LFR) souligne la nécessité d’accueillir de manière digne les demandeurs de protection internationale à Luxembourg. Conscient du grand nombre de demandes d’asile déposées récemment, le LFR réitère sa disponibilité de participer à une table-ronde avec les responsables des ministères de l’Immigration, de la Famille et de l’Education. Nous pourrions aborder, de manière sereine, les sujets suivants : accueil, logement, aides sociales, procédure d’asile, scolarisation des enfants.

Le LFR approuve la volonté de certains responsables communaux de mettre à disposition du Ministère de la Famille des logements et structures d’accueil. A d’autres de suivre le bon exemple. Des rencontres organisées par des gérants de structures d’accueil, ou par des commissions communales d’intégration, démontrent l’élan de solidarité qui perdure, même en ces temps de crise.

Enfin, avec la collaboration d’Amnesty International Luxembourg, le LFR invite à la projection du film “Le piège de Dublin : la face cachée de la crise grecque” suivie d’une table-ronde : « Politique européenne d’asile : perspectives et conséquences sociales » avec la participation du Ministre de l’Immigration Nicolas Schmit et Me Olivier Lang, membre du Réseau Odysseus – Luxembourg, le 3 juillet 2012 à 19h30 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN).