En réaction aux informations selon lesquelles le prix Nobel de la paix 2025 est attribué à María Corina Machado, militante pour la démocratie et leader de l’opposition vénézuélienne, Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et du travail de campagne à Amnesty International, a déclaré :
« Il s’agit d’une reconnaissance importante pour María Corina Machado, mais aussi pour le peuple du Venezuela qui, depuis des années, subit répression et persécution parce qu’ils ose penser différemment et dénoncer les violations des droits humains commises par les autorités. María Corina Machado s’est vu interdire toute participation aux élections, puis a été contrainte à la clandestinité, mais elle a toujours refusé de se taire et a continué de dénoncer les agissements du gouvernement.
« Pour tous les Vénézuélien·ne·s considérés comme des opposants, des dissidents ou des détracteurs en raison de leur attachement aux droits humains, ce prix Nobel devrait marquer un tournant dans l’histoire, en particulier pour les prisonniers d’opinion et tous ceux qui sont aujourd’hui confrontés à la cruauté et à l’arbitraire des autorités vénézuéliennes.
« Chaque année, des millions de personnes à travers le Venezuela, dont des enfants, subissent la répression des autorités et sont contraintes à l’exil. Des milliers sont victimes de détentions arbitraires, de disparitions forcées, d’actes de torture et de mauvais traitements, ainsi que d’innombrables violations des droits humains et crimes de droit international.
« Le prix décerné ce jour est un hommage rendu à la résistance et à la résilience de celles et ceux qui luttent pacifiquement pour la justice et les droits humains et exercent leurs droits politiques, issus de communautés, de syndicats, de partis et de mouvements qui exigent le changement, au péril de leur vie, prouvant que l’humanité a le pouvoir de vaincre.
« Nous espérons que ce prix Nobel de la paix et sa renommée mondiale susciteront une attention renouvelée à l’égard de la crise des droits humains au Venezuela et contribueront à renforcer la volonté et le soutien de la communauté internationale, dont les mécanismes de justice internationale, comme la Cour pénale internationale, ont besoin pour faire en sorte que justice soit rendue aux victimes au Venezuela. »
Le prix décerné ce jour est un hommage rendu à la résistance et à la résilience de celles et ceux qui luttent pacifiquement pour la justice et les droits humains et exercent leurs droits politiques, issus de communautés, de syndicats, de partis et de mouvements qui exigent le changement, au péril de leur vie, prouvant que l’humanité a le pouvoir de vaincre
Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et du travail de campagne à Amnesty International
Qui est María Corina Machado ?
María Corina Machado Parisca est une femme politique vénézuélienne et une figure centrale de l’opposition au régime socialiste d’Hugo Chávez, puis de Nicolás Maduro. Née à Caracas le 7 octobre 1967, elle est ingénieure industrielle de formation.
Carrière politique et opposition
Elle a cofondé le mouvement civique Súmate en 2002, puis le parti politique Vente Venezuela en 2012. Elle a siégé comme députée à l’Assemblée nationale du Venezuela de 2011 à 2014.
En 2023, elle a remporté la primaire de l’opposition avec un soutien massif, la désignant candidate principale pour l’élection présidentielle de 2024. Cependant, le régime de Maduro l’a interdite d’exercer toute fonction publique. Malgré son inéligibilité, elle a continué de mener des campagnes et de galvaniser l’opposition, se rangeant finalement derrière le candidat Edmundo González Urrutia.
Surnommée souvent la « libératrice » par ses partisans, elle défend des positions en faveur de réformes économiques libérales, notamment la privatisation d’entreprises d’État. En raison des menaces et de la répression du gouvernement, elle vit en semi-clandestinité au Venezuela, mais continue d’y militer.
Reconnaissance internationale
Son engagement en faveur de la démocratie et contre l’autoritarisme a été récompensé par plusieurs distinctions internationales prestigieuses :
- Elle a reçu le prix Vaclav-Havel en 2024.
- Elle a partagé le prix Sakharov en 2024 avec Edmundo González Urrutia.
- Elle a remporté le prix Nobel de la Paix en 2025 pour son travail inlassable visant à promouvoir les droits démocratiques du peuple vénézuélien et sa lutte pour une transition juste et pacifique.