#MirSinnAmnesty

Inés Stammet – Assistante éducation aux droits humains & sensibilisation

En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?

Mon nom est Inés Stammet Barroso et je travaille pour Amnesty International en tant qu’Assistante éducation aux droits humains & sensibilisation. Je travaille avec les écoles primaires et secondaires, en donnant des cours sur les droits humains, les objectifs de développement durable, l’activisme ou encore d’autres thèmes pertinents pour Amnesty International.

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?

Pendant mes études, j’ai utilisé beaucoup de rapports écrits par Amnesty International dans le cadre de mes recherches académiques. Depuis des années, j’ai beaucoup suivi et respecté les travaux d’Amnesty, ce qui m’a donné envie d’en faire partie. Lorsque j’ai vu qu’Amnesty International Luxembourg était à la recherche d’un nouvel employé, et en plus dans mon domaine d’expertise qu’est l’éducation, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité.

Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?

Je pense que l’ambiance au bureau est très familiale. Les gens sont tous très serviables et gentils. Depuis le début, tout le monde m’a fait sentir à l’aise dans mon nouvel environnement. De plus, il y a toujours des chocolats et des petits cadeaux dans la cuisine !

Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?

Amnesty International est une organisation non-gouvernementale qui s’engage pour les droits humains dans le monde. Il s’agit de la plus grande ONG dans ce domaine. Dans le monde, Amnesty International est représenté dans plus de 150 pays, notamment au Luxembourg.

Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?

Il y a beaucoup de sujets qui sont importants pour moi. Pour l’instant, je suis particulièrement passionnée par la justice climatique. Après avoir vécu dans des pays comme le Luxembourg et le Chili, où la nature est encore très présente, j’ai découvert une passion pour la protéger et j’aimerais, dans le futur, m’engager de façon plus importante dans ce domaine.

Une citation qui t’inspires particulièrement ?

Je trouve que le proverbe latin : si vis pacem para pellum (si tu veux paix, tu dois te préparer pour la guerre) représente bien le travail d’Amnesty International. Notre travail est un travail de recherche, d’activisme et d’éducation. Sans ces gens qui se réveillent tous les jours et luttent contre les inégalités et pour ceux en détresse, on vivrait dans un monde très différent.