Etienne Grimée – Bénévole photographe
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Etienne Grimée. J’ai 55 ans. Jusqu’à peu, j’étais enseignant de mathématiques, et l’une de mes passions est la photographie.
Pourquoi as-tu voulu t’engager en tant que bénévole chez Amnesty International Luxembourg ?
Les droits humains et la justice sociale me tiennent à cœur. Utiliser ce que je sais faire, utiliser ma passion pour participer à mon échelle à l’action en faveur de ces droits est donc quelque chose qui coule de source.
De quelle manière t’engages-tu ?
La première fois que je me suis engagé pour Amnesty International Luxembourg a été pour participer à la réalisation de visuels pour la promotion du premier festival des droits humains organisé par Amnesty International Luxembourg. J’ai réalisé une série de portraits de personnalités luxembourgeoises qui ont ensuite été retravaillés par Antoine Grimée.
Depuis, j’ai, à diverses occasions (défilés, campagnes de signatures, manifestations, Mediepräis,…), réalisé les reportages photo pour le compte d’Amnesty.
Qu’est-ce que cette expérience de bénévolat t’a déjà apporté ?
Je n’ai pas l’ambition de changer de manière déterminante des choses avec mes photos dans ce contexte. Mais le sentiment de faire partie d’un mouvement est quelque chose d’assez satisfaisant.
Par « faire partie », j’entends évidemment être une partie de, participer, échanger, mais aussi être interdépendants, être co-responsables et porter ensemble un souci commun, chacun à sa mesure.