#MirSinnAmnesty

Esmeralda Wirtz – Chargée de mobilisation

En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?

Je m’appelle Esmeralda, j’ai étudié l’anthropologie et les sciences de l’environnement et j’ai travaillé par le passé pour le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel (entre la Belgique et l’Allemagne) et ensuite avec le Global Youth Biodiversity Network. Je suis aujourd’hui chargée de mobilisation chez Amnesty International Luxembourg. Cela signifie que je suis la personne de contact pour les bénévoles et les activistes qui s’engagent aux côtés d’Amnesty, mais aussi que je coordonne notre participation à des manifestations et événements. Je suis aussi responsable de campagnes, pour sensibiliser le public sur des thématiques d’actualité et les inciter à agir.

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?

Amnesty est pour moi l’ONG de référence en matière de droits humains. Je me suis beaucoup engagée sur les questions environnementales par le passé, mais pour moi, je ne m’engageais pas « pour la planète » mais plutôt parce que la destruction de l’environnement a des causes directes et indirectes sur les droits humains. Ainsi, travailler avec Amnesty est pour moi une continuité dans ma vision du monde et mes engagements professionnels.

Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?

On travaille ensemble dans un même but : aller vers un monde plus juste ! C’est agréable d’avoir cet objectif commun, et malgré le fait qu’on travaille beaucoup, bien souvent, on a pas l’impression de travailler tellement nous sommes passionné·es.

Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?

Amnesty, c’est une organisation qui veut améliorer la vie des gens, partout dans le monde. On se base sur le concept des « droits humains » – on veut que chaque personne sur Terre ait accès à ces droits fondamentaux, comme par exemple le droit à un logement décent, le droit de fonder une famille, ou encore le droit à un travail. Les droits humains, ça nous concerne toustes !

Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?

Mes thématiques d’expertise sont le climat et la biodiversité, mais je suis également très intéressées par les questions de santé mentale, les questions LGBTQIA+ ainsi que les questions d’anti-racisme et décolonialité.

Quel moment chez Amnesty t’a marqué ?

La marche féministe du 8 mars! Il y avait une telle ambiance dans la marche et en particulier dans la team Amnesty, c’était très beau à voir. Le jaune et le mauve, c’est complémentaire 🙂

Pour finir, souhaites-tu nous partager une petite anecdote ?

Le 19 décembre 2022, à mon 30e anniversaire, j’étais à Montréal pour l’adoption du nouveau Cadre Mondial des Nations Unies pour la Biodiversité. Alors que tous les pays du monde étaient assis, exténués à 2h du matin après 2 semaines et demi de négociations, la déléguée du Mexique a levé la main pour intervenir, et a décidé de m’offrir le nouveau cadre mondial en cadeau d’anniversaire devant toute la salle. J’étais morte gênée mais c’est un beau souvenir !