David PEREIRA – Directeur général
En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Amnesty International Luxembourg ?
Bonjour, je m’appelle David et je suis né au Luxembourg. Depuis le lycée, je me suis engagé dans le monde associatif. Par après, j’ai décidé de m’orienter professionnellement dans le domaine de la santé, où je me suis passionné pour la santé mentale. J’ai longtemps travaillé au Centre Hospitalier de Luxembourg et j’ai rejoint le monde humanitaire (Médecins du Monde) en 2019. En tant que chargé, responsable et directeur des programmes, j’ai contribué à aider l’association humanitaire à progresser et à augmenter le nombre de ses programmes de soins pour apporter des soins aux personnes les plus vulnérables de la société.
J’ai rejoint Amnesty International Luxembourg en tant que Directeur Général afin de soutenir la section dans la gestion opérationnelle et en mettant en œuvre les stratégies et politiques définies par le conseil d’administration. Dans ma fonction de DG, je supervise avec le support de l’équipe de la section et du Conseil d’administration les différentes fonctions de l’association comme les campagnes et actions d’AIL, les projets de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, la mobilisation, la collecte de fonds, les finances, les ressources humaines, le marketing et la communication.
Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure Amnesty International Luxembourg ?
J’avais déjà été militant pour AIL lorsque j’ai travaillé dans le domaine de la santé mentale et particulièrement en pédopsychiatrie. J’avais rejoint le groupe de travail « réfugiés » et participé à des visites du centre de rétention et de nombreuses manifestations.
Comment décrierais-tu Amnesty International à une personne qui ne connait pas du tout l’organisation ?
Amnesty International est effectivement une flamme d’espoir dans un monde malheureusement beaucoup trop obscure et violent. C’est l’association militante par excellence, où nous pouvons nous engager et nous exprimer de façon indépendante et dénoncer les injustices et les violations des droits humains, tout en œuvrant pour l’humanisation de nos sociétés. Et toujours en nous basant sur des faits et de la recherche. C’est le lieu et le moment de s’engager !
Est-ce qu’il y a un sujet qui te tient particulièrement à cœur ?
La santé est un domaine essentiel pour l’être humain et tout le monde devrait pouvoir bénéficier d’un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille. Comme recommandé par l’OMS, la couverture sanitaire universelle (CSU) signifie que chaque personne peut avoir recours aux services de santé dont elle a besoin, où et quand elle en a besoin, sans être exposée à des difficultés financières.
Mais, je suis aussi surtout très soucieux vis-à-vis de la polarisation de nos sociétés et de la montée des pensées extrêmes.
Selon toi, qu’est-ce qui résume le mieux l’ambiance au bureau de la section luxembourgeoise ?
Très simplement, l’espoir et la volonté rencontrés chez des collègues pour s’engager à œuvrer pour une cause des plus dignes. Depuis sa fondation par le président fondateur Nick Klecker en 1961, la section luxembourgeoise a eu un impact au niveau mondial. AIL a contribué à sauver de nombreuses vies et à faire adopter des résolutions sur le plan international ainsi qu’à soutenir des défenseurs des droits humains avec peu de moyens, et des programmes de recherches très importants. C’est dans ce sens et dans une période sociétale et environnementale très compliquée pour les droits humains et les libertés fondamentales, que nous allons nous remobiliser avec toutes les personnes qui voudront nous soutenir et avancer avec nous !
Pour finir, souhaites-tu nous partager une petite anecdote ?
J’ai toujours rencontré des personnes formidables chez Amnesty International (Au Luxembourg et à l’International). Passionnées, engagées et toujours œuvrant pour la cause humaine. J’avais eu l’honneur de rencontrer le président fondateur d’AIL, Nick Klecker en 2008, lorsque j’étais un nouveau militant. Je garde le souvenir d’une personne très digne et bienveillante.