#MirSinnAmnesty

Bernard Delvingt – Bénévole

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis moins jeune qu’Amnesty International de quelques années 🙂 Marié, père de deux enfants, grand-père de deux chouettes garçonnets et d’une petite-fille à naître dans quelques mois. J’ai eu une carrière professionnelle à divers postes de maîtrise ou de gestion dans les transports publics et l’industrie. J’avais envisagé de m’engager dans une organisation humanitaire en prenant de l’âge ; la retraite m’a apporté le temps libre et l’occasion s’est présentée l’année dernière en lisant une lettre d’information d’Amnesty proposant des collaborations en bénévolat.

Pourquoi as-tu voulu t’engager en tant que bénévole chez Amnesty International Luxembourg ?

J’étais un donateur régulier d’organisations humanitaires qui me tiennent à cœur, dont Amnesty International, mais je souhaitais apporter mon soutien différemment, en m’impliquant dans les tâches courantes de l’organisation. Je pensais qu’en prenant en charge des activités essentielles au fonctionnement d’Amnesty mais néanmoins ancillaires, je pourrais libérer les permanents de l’organisation d’une part de leur charge de travail et leur permettre de se concentrer sur des actions directement en lien avec la mission d’Amnesty International.

De quelle manière t’engages-tu ?

Je m’étais engagé initialement à fournir une aide à la préparation et l’expédition des commandes de bougies durant la campagne de vente de l’automne dernier. Le temps passant, je me suis peu à peu intégré dans la structure de collecte de fonds d’Amnesty International à Luxembourg de sorte que de nouvelles activités se sont présentées pour lesquelles j’ai trouvé une motivation de poursuivre mon implication au-delà de la période initialement prévue. Par exemple, Marc, responsable du Fundraising, m’a laissé la bride sur le cou pour la recherche de fournisseurs de bougies et d’emballages en vue de la campagne de vente de l’automne prochain. Pour ce faire, je contacte les entreprises locales susceptibles de rencontrer nos besoins. Je suis agréablement surpris d’entendre qu’Amnesty est bien connu de la grande majorité de mes contacts. Je ne serai évidemment pas acteur dans la négociation commerciale finale mais je pense que j’aurai apporté une plus-value dans le processus de commande en ayant fait le travail de sélection en amont.

Qu’est-ce que cette expérience de bénévolat t’a déjà apporté ?

D’abord, de rencontrer celles et ceux qui font fonctionner Amnesty International à Luxembourg tous les jours : des personnes très impliquées dans leur rôle et qui font face aux défis communs à beaucoup qui sont de réaliser le plus en consommant le moins de ressources possibles, sachant qu’en l’occurrence, la réalisation des objectifs est entièrement tournée vers une finalité altruiste.

Ensuite, d’avoir eu des contacts, souvent chaleureux, avec nombre de donateurs, responsables d’entreprises, mandataires ou personnels communaux.

Pour finir, souhaitez-vous nous partager une petite anecdote ?

Si je m’en tiens à une des définitions de l’anecdote qui est « une petite aventure vécue qu’on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant », je crains de n’avoir rien à relater. Disons que la diversité des tâches que j’ai accomplies jusqu’ici me fait penser au couteau suisse que j’emporte toujours en poche.

Vous aussi, devenez bénévole