Amnesty International Luxembourg et les élèves de 2e option Solidarité
du Lycée Classique de Diekirch présentent…
À vos marques ! Prêt·e·s ? PARTEZ !
Dans le cadre de la Journée alternative qui aura lieu le lundi 10 juillet 2023 de 8h30 à 11h30, la classe de 2e Option Solidarité du Lycée Classique de Diekirch organise en partenariat avec Amnesty International Luxembourg un « Spendelaf » (une course aux dons) sur la piste de course à pied rue Merten, à côté du Nouveau Bâtiment du LCD. Cette course de solidarité vise les élèves de toutes les classes de 7e du Lycée classique de Diekirch, soit environ 220 élèves.
Chaque élève qui participe s’engage à trouver au moins 3 sponsors pour soutenir son effort par une promesse de don. Les dons seront versés par les sponsors sur le compte d’Amnesty International et pourront servir à soutenir la cause des droits des femmes en Afghanistan. La vente de boissons et de viennoiseries sera également au profit d’Amnesty International Luxembourg. Les élèves ont hâte d’organiser cette activité « pour la bonne cause ».
DÉROULEMENT DU « SPENDELAF » :
- 8h15 : arrivée de tous les coureurs sur le site et discours
- 8h30 : départ de tous les coureurs
- 9h30 : fin de la course et distribution de certificats de participation
La course à pied peut être d’une durée de 30 minutes, de 45 minutes ou bien de 60 minutes, au choix de chaque participant·e.
Pourquoi avoir voulu organiser cet événement ?
Après avoir assisté à des cours d’éducation aux droits humains dispensé par Amnesty International Luxembourg au cours de cette année scolaire, les élèves de 2e ont souhaité aller plus loin dans leur engagement pour les droits humains en organisant, pour leurs camarades de 7e, une course destinée à mettre en lumière les violations des droits des femmes en Afghanistan.
Particulièrement touché·e·s par cette thématique ils·elles ont voulu contribuer à leur manière en demandant aux participant·e·s de trouver des sponsors qui contribueront financièrement à soutenir notre travail de défense et respect des droits humains. Ces contributions permettront de soutenir le travail de nos équipes administratives et de terrain qui sont entre autres, amenées à travailler sur la question du respect des droits des femmes en Afghanistan.
Vous souhaitez organiser le même type d’événement pour votre école ou votre entreprise ? N’attendez plus et contactez notre équipe chargée de la Collecte de fonds : fundraising@amnesty.lu
CONtexte
Depuis août 2021, la situation des droits humains des femmes et des filles en Afghanistan s’est gravement détériorée malgré la promesse initiale faite par les talibans de respecter leurs droits lorsqu’ils ont pris le contrôle de Kaboul. Les talibans n’ont cessé d’introduire de nouvelles restrictions dans le but manifeste d’effacer complètement les femmes et les filles de l’espace public. Ces politiques ont renforcé l’oppression subie par les femmes et les filles dans presque tous les aspects de leur vie. Toute forme significative de participation publique ou politique de la part des femmes et des filles est désormais interdite.