Amnesty International Luxembourg recherche son·sa COORDINATEUR·TRICE COLLECTE DE FONDS POUR LE REMPLACEMENT D’UN CONGÉ PARENTAL

CDD temps plein 40h/sem

Date d’entrée souhaitée : idéalement le 15/06/2025

Contexte

Créée en 1961, Amnesty International est une organisation indépendante de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. À cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui plus de 7.000 adhérents. La section forte actuellement de 10 personnes est en pleine expansion avec l’ambition de toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Dans le cadre de ses activités, la section luxembourgeoise recherche son·sa COORDINATEUR·TRICE COLLECTE DE FONDS

Rôle :

Engagé·e en faveur des droits humains et partageant les valeurs et la vision d’Amnesty International le·la Coordinateur·trice de la collecte de fonds, sous la supervision et en collaboration avec le Directeur général, a pour mission de veiller à ce qu’Amnesty International Luxembourg puisse continuer à travailler de manière indépendante et impartiale en constituant une large base de soutiens financiers.

En s’appuyant sur l’équipe et des bénévoles/stagiaires, il·elle est chargé·e de mettre en œuvre les décisions stratégiques du conseil d’administration et de la direction et de veiller aux soutiens financiers par divers canaux : mass marketing (direct mail, dialogue direct, telemarketing, peer-to-peer marketing, marketing digital), legs et partenariats. Il·Elle joue également un rôle important dans la fidélisation des donateurs·trices existant·e·s et leur soutien accru à nos engagements. Il·Elle vise des objectifs clairs, mesurables et cohérents basés sur un cadre stratégique qu’il·elle contribue à élaborer. Il·Elle est responsable de l’atteinte de ces objectifs et de son budget.

Pour remplir sa mission, le·la Coordinateur·trice de la collecte de fonds

  • Travaille en collaboration avec toute l’équipe et participe activement aux réunions ;
  • Est le lien avec ses homologues au secrétariat international et dans les autres sections ;
  • Est le point de contact et d’interface avec nos fournisseurs dans ses domaines d’action.

Responsabilités principales :

Sous la supervision du Directeur général,

A. Il·Elle est responsable de traduire le plan stratégique en une planification opérationnelle, d’en assurer la mise en œuvre et d’en effectuer le suivi.

Pour cela, il·elle :

  • Propose les objectifs de la collecte, les techniques et moyens à mettre en œuvre et les actions nécessaires ;
  • Identifie et s’assure de l’exploration des pistes de diversification et des niches de croissance et fait preuve d’innovation ;
  • Assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des actions de marketing direct en interne et/ou en collaboration avec des partenaires (programme de recrutement donateurs face à face, télémarketing) ;
  • Assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des appels au don (choix du sujet, rédaction, segmentation et export de la base de données) ;
  • Assure la définition et la mise en œuvre des actions de marketing digital en collaboration avec un·e chargé·e de communication et marketing digital ;
  • Utilise une approche basée sur les données en élaborant régulièrement et systématiquement des rapports de suivis basés sur des KPI évaluant de manière continue l’efficacité du travail de collecte afin d’ajuster les scénarios, puis de proposer des actions correctives et de les mettre en œuvre (extraction des données, calculs des indicateurs et analyses statistiques, tableaux de bord, etc.) ;
  • Est responsable de la bonne gestion de son budget.
  • Coordonne la stratégie et les opérations des principaux donateurs, des legs, des partenariats et des sociétés.

B. Il·Elle est un· contributeur·trice essentiel·le de l’utilisation de notre nouveau CRM

Pour cela, il elle :

  • Contribue au paramétrage en collaboration avec l’assistante collecte de fonds et le fournisseur du système
  • Traite diligemment les données relatives à la collecte de fonds et transmets les informations nécessaires aux autres départements, la direction et le CA

C. Il·Elle s’assure de la mise en place d’une relation pérenne et authentique avec les donateurs existants.

Pour cela, il·elle :

  • S’assure d’un dialogue régulier avec nos donateurs·trices ;
  • En collaboration avec son équipe, définit, améliore et assure la mise en œuvre des outils et supports afin de fidéliser nos donateurs·trices ;
  • Optimise notre base de données ;
  • S’assure et contribue à la bonne gestion de la relation avec nos membres notamment dans son volet financier.

D. Il·Elle encadre l’équipe collecte de fonds.

Pour cela, il·elle :

  • Stimule et accompagne le développement des membres de son équipe ;
  • Fixe les objectifs et assure l’accompagnement dans un esprit de feedback positif, de bien-être et d’amélioration continue ;
  • Participe le cas échéant au processus de recrutement ;

E. Divers.

  • S’assure de la mise en place et de la conformité des processus de son département avec la les réglementations relatives au traitement des données, aux dons, aux paiements et aux communications officielles y afférentes (RGPD, volet fiscal, legs, KYC/AML, politique de fundraising d’Amnesty International et autres réglementations).
  • Participe à la rédaction et/ou élabore des documents de reporting à l’attention des organes de la section (staff, DG, CA) ou à l’attention du secrétariat international ;
  • Assure le développement des connaissances et le partage des connaissances concernant la collecte de fonds et le marketing au sein de son département ainsi que des autres départements de l’organisation.

Connaissances et expériences requises :

  • Diplôme Bac, école de commerce ou universitaire en marketing-vente, gestion ou équivalence ;
  • Minimum 5 années d’expérience préférablement orientée collecte de fonds ou ventes de type B2C ou grand public ;
  • Maitrise écrite du français ; l’anglais, le luxembourgeois et/ou l’allemand sont un atout ;
  • Expérience dans l’utilisation d’un CRM (p.ex. Odoo-iRaiser, Salesforce) ;
  • Connaissance des outils informatiques utiles à la fonction (Excel, …) ;

Compétences :

  • Bonne capacité de réflexion stratégique, d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’innovation ;
  • Capacités en planification, gestion de projet, suivi budgétaire et développement de tableaux de bord et de suivis quantitatifs et qualitatifs ;
  • Capacité d’encadrement d’une équipe qui combine autonomie et développement avec une gestion et un leadership clair ;
  • Capacité d’engager ses correspondant·e·s ou pairs au secrétariat international et dans les autres sections au support des plans stratégiques et opérationnels de la section ;
  • Attitude axée sur les services et la collaboration. Autonomie et proactivité ;
  • Capacité de s’intégrer dans une équipe et un univers non marchand/caritatif en travaillant collaborativement dans un esprit de coaching ;
  • Rigoureux·se, organisé·e et transparent·e ;
  • Créatif·ve, orienté·e solution, sachant identifier et anticiper les problèmes, analyser leurs potentiels impacts et proposer des solutions constructives et structurantes ;
  • Ethique professionnelle et discrétion.

Notre offre :

  • Une occasion unique de contribuer à façonner la croissance, l’expansion, et l’impact d’Amnesty International Luxembourg ;
  • Des formations en regard des besoins et de la fonction ;
  • Un travail passionnant et varié où vous pouvez vraiment faire la différence ;
  • Une équipe enthousiaste, une grande collaboration et un engagement pour plus de respect des droits humains à Luxembourg et dans le monde entier ;
  • Un environnement de travail sain et bienveillant.

Début de contrat idéalement le 15/06/2025

  • CV et lettre de motivation à envoyer avant avec REF : Coordinateur FUND
  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre exclusivement par mail avant le 29 mai 2025 à rh@amnesty.lu.