Je n’ai pas un horaire fixe, est-ce que je peux quand même m’engager ?
Bien sûr ! Vous vous engagez en fonction de vos propres disponibilités, quand ça vous arrange.
Je n’habite pas au Luxembourg, est-ce que cela pose un problème ?
Grâce aux nouvelles technologies, nous disposons de plusieurs canaux pour agir en ligne où que vous soyez : partagez des informations sur les réseaux sociaux, signez en ligne et abonnez-vous à notre e-newsletter, par exemple. Amnesty International est un mouvement mondial : il y a probablement aussi des militant·e·s près de chez vous.
J’ai peu de connaissances sur les droits humains.
Pas d’inquiétude ! Lorsqu’une action est en train d’être organisée, nous fournissons toujours aux activistes des informations pertinentes. Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur les droits humains, n’hésitez pas à suivre un de nos cours en ligne.
Quel type de tâches concrètes puis-je mener en tant que bénévole ?
Cela dépend. Les manières de s’engager sont multiples et dépendent de vos propres envies, disponibilités et intérêts. D’une part, les activités des groupes sont variées et sont décidées par les membres des groupes eux-mêmes : organisation d’événements de sensibilisation, action de rue, exposition d’art, recherches sur l’état des droits humains au Luxembourg, etc.
D’autre part, les personnes qui ne souhaitent pas rejoindre un groupe peuvent s’engager en participant aux manifestations organisées par la section, en signant les pétitions, etc. En outre, si vous avez d’autres suggestions, notre secrétariat national est à votre disposition pour en discuter.
Quelles sont les conditions pour faire partie d’un groupe ?
Outre le fait qu’il est nécessaire d’adhérer aux missions et valeurs d’Amnesty, il faut être membre d’Amnesty International Luxembourg pour faire partie d’un groupe