Du 6 au 9 juin, c’est l’avenir de l’Europe, votre avenir, qui se joue dans les urnes. Amnesty International défend de son côté, une Europe qui respecte les droits humains.

Amnesty International Luxembourg, s’engage, peu importe les résultats, à continuer de défendre les droits humains, dénoncer les violations de ces droits ainsi que toutes formes d’injustice, pendant les six prochaines années (et plus !).

C’est pourquoi nous vous présentons 8 thématiques européennes, qui sont également des enjeux importants pour nos droits fondamentaux.

Et vous, quelle est votre raison de nous soutenir ?

Inégalités sociales

L’Europe a la possibilité de donner plus de crédit à des mesures qui protègent mieux des inégalités.

Amnesty International s’engage pour une Europe dans laquelle toutes et tous, avons accès aux mêmes droits.

Guerre, sécurité et maintien de la paix

Une Europe qui appelle au maintien de la paix et aux cessez-le-feu.

Amnesty International recueille des informations sur les violations du droit international commises lors de conflits armés, quels qu’en soient les auteurs et où qu’elles aient lieu, et mène campagne pour y mettre un terme.

Justice environnementale

L’inaction de nos dirigeant·e·s face au changement climatique est une affaire de droits humains : on retrouve son impact sur l’environnement, sur notre propre bien-être et notre survie.

Amnesty International souhaite une Europe saine et durable et dans laquelle les défenseur·se·s de l’environnement peuvent agir.

Surveillance

Entreprises, gouvernements, logiciels : ils vous surveillent.

Amnesty International avec son équipe de recherche « Security Lab » travaille à protéger la société civile contre la surveillance numérique illégale, les logiciels espions hautement intrusifs et autres violations des droits humains rendues possibles par la technologie.

Économie et inflation

La hausse du coût de la vie creuse d’autant plus les inégalités. Les produits de première nécessité sont de moins en moins accessibles.

Amnesty souhaite défendre une Europe où chacun puisse vivre dignement.

Droits des personnes LGBTIQ+

Partout dans le monde, des personnes sont victimes de discrimination en raison de la personne qu’elles aiment, de leur attirance et de leur identité. Ces injustice se retrouve dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans l’éducation, l’emploi, le logement ou l’accès aux soins de santé.

Amnesty est déterminée à mettre fin à la discrimination contre les personnes LGBTIQ+ en formulant des recommandations.

Droit d’accès à la santé

Les systèmes de santé dans le monde n’offrent pas tous les mêmes soins et l’accès est parfois très compliqué pour certaines populations ou communautés. On estime que près de 100 millions de personnes passent chaque année sous le seuil de pauvreté en raison de leurs dépenses de santé.

Amnesty International se charge de défendre une Europe où les soins de santé sont accessibles à toutes et tous, sans conditions.

Discrimination

Au cœur de toutes les formes de discriminations se trouvent les préjugés fondés sur des concepts d’identité et le besoin de s’identifier à un certain groupe. Cela peut conduire à la division, à la haine et même à la déshumanisation d’autres personnes parce qu’elles ont une identité différente. 

Amnesty International lutte contre la division, à la haine et même à la déshumanisation d’autres personnes parce qu’elles ont une identité différente. 

En savoir plus sur les questions européennes :