Contexte

Créée en 1961, Amnesty International est une organisation indépendante de toute tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·e·s afin de réaliser sa vision d’un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. A cette fin, Amnesty International mène des recherches et des actions visant à promouvoir l’ensemble de ces droits et à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’encontre de ceux-ci. Amnesty International Luxembourg, créée en 1970, compte aujourd’hui plus de 7.000 membres et sympathisant·e·s. La section forte actuellement de 12 personnes est en pleine expansion avec l’ambition de toujours plus d’impact en faveur des droits humains au Luxembourg et dans le monde.

Rôle

Engagé·e en faveur des droits humains et partageant les valeurs et la vision d’Amnesty International le·la Chargé·e de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, sous la supervision de la Directrice,

I. est responsable de  l’opérationnalisation de la stratégie de sensibilisation et d’éducation aux droits humains vers l’ensemble des publics ciblés par la section luxembourgeoise (jeune et adultes).

Il·Elle s’assure également que les actions mises en œuvre contribuent au développement de l’activisme et de la mobilisation en général.

Pour remplir sa mission, le·la Chargé·e de sensibilisation et d’éducation aux droits humains :

• Participe activement aux réunions de l’équipe, et se coordonne étroitement avec les secteurs mobilisation et activisme, plaidoyer et collecte de fonds ;
  • Est le lien avec ses homologues au Secrétariat international et dans les autres sections du mouvement ;
  • S’assure d’une bonne communication des actions d’éducation et de sensibilisation à destination et auprès de nos membres et sympathisant·e·s ;
  • Assure la coordination avec les acteurs en dehors de l’organisation (individus, groupes et associations) mobilisés dans le cadre de son activité ; et travaille le cas échéant en collaboration avec ceux-ci· celles-ci.

Responsabilités principales

Sous la supervision de la Directrice,

A. Il·Elle contribue à l’implémentation de la stratégie sensibilisation et éducation aux droits humains d’Amnesty Luxembourg.

Pour cela, il·elle :

• Contribue à la définition des objectifs et des résultats attendus de la stratégie sensibilisation et éducation aux droits humains d’Amnesty Luxembourg, en s’attachant à atteindre de nouveaux publics ;
  • Assure une veille sur les modalités et les outils proposés par le Secrétariat international en matière d’Education aux Droits Humains, analyse les possibles opportunités pour la section de renforcer ses actions en faveurs de ses objectifs/thématiques stratégiques ;
  • Mène une veille sur l’évolution du secteur de la sensibilisation et de l’éducation (aux droits humains, au développement durable, à la citoyenneté, etc), auprès d’autres ONGs actives sur ce segment, et participe aux réunions ad hoc ;
  • S’assure de la cohérence de la stratégie sensibilisation et éducation avec la stratégie globale de la section à l’élaboration et à l’évaluation de laquelle il·elle participe.

B. Il·Elle implémente le programme d’action pluriannuel qui opérationnalise la stratégie de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, et de l’atteinte des objectifs et des résultats attendus de ce programme ;

Pour cela, il·elle :

• Contribue à concevoir, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les activités, le budget et le chronogramme du programme d’action, en effectuant un suivi rigoureux du cadre logique et en gérant et répondant de l’utilisation des ressources humaines et financières à disposition ;
  • Suit des indicateurs de mesure d’activités et d’impact, et assure le cas échéant le reporting interne et externe ;
  • Assure la gestion administrative et budgétaire des activités
  • Identifie les ressources internes et externes nécessaires au bon déroulement des activités du programme ;
  • Gère la relation avec les fournisseurs et communique avec toutes les parties prenantes ;
  • Assure le partage en interne et le cas échéant vers nos partenaires de l’information sur ces activités et leurs résultats ;
  • Contribue au reporting global de la section vers le mouvement et le Secrétariat International en assurant la responsabilité de celui-ci sur son volet d’activités ;
  • Représente AI lors des événements prévus dans le cadre de ses responsabilités

C. Il·Elle contribue à l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des contrats de financements publics affectés au programme sensibilisation et éducation dont il·elle a la charge.

Pour cela, il·elle :

• Contribue à l’élaboration et présentation au Ministère des Affaires Etrangères et Européenne (MAEE) et aux éventuels autres bailleurs de fonds les demandes initiales et les demandes de modifications relatives au financement du programme de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, dans les délais impartis et en respectant les exigences des bailleurs de fonds ;
  • Elabore et soumet en temps et en forme les rapports narratifs et financiers intermédiaires et finaux exigés par les bailleurs de fonds ;
  • Initie et/ou coordonne les évaluations internes et externes ;

D. Il·Elle contribue, avec le·la Responsable Mobilisation, à la définition, puis à la mise en œuvre et l’évaluation d’actions qui renforcent la mobilisation afin de garantir un continuum entre sensibilisation, éducation et mobilisation

Pour cela, il·elle :

• Propose des actions qui développent les ressorts de l’engagement en faveur des droits humains ;
  • Suggère aux publics du programme de sensibilisation et d’éducation aux droits humains des actions concrètes par lesquelles ils·elles peuvent se mobiliser et mobiliser leur entourage (singulièrement dans l’espace public local) pour la promotion, la défense et le développement des droits humains ;
  • Est impliqué dans l’organisation et la mise en œuvre de certains évènements liés à la mobilisation (sympathisants, membres)

E. Il·Elle est joue un rôle actif en termes de ressources humaines

Pour cela, il·elle :

• Participe au recrutement et encadre les ressources dédiées à la sensibilisation et à l’éducation aux droits humains ;
  • Recrute et encadre le cas échéant les stagiaires et les bénévoles liés à son activité.
  • La fonction peut se développer avec d’autres opportunités en matière de droits humains, comme dans la recherche ou le plaidoyer.

Connaissances et expériences requises

• Diplôme supérieur ou universitaire, de préférence en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou humaines, ou équivalence validée par une expérience significative ;
  • Minimum 2 années d’expérience pertinentes pour la fonction ;
  • Connaissance et intérêt pour la question des droits humains : thématiques, contexte, enjeux, problématiques, instruments et acteurs
  • Connaissance sur les enjeux et pratiques de l’éducation au développement/ sensibilisation ;
  • Connaissances méthodologiques et expérience en cadre logique, gestion de projet et outils afférant ;
  • Connaissances générales des techniques de communication et d’animation ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques utile à la fonction,
  • Une compréhension des techniques numériques et une curiosité naturelle en ce domaine sont des atouts.

Compétences

• Très bonne maitrise orale et écrite du français (très bonne capacité rédactionnelle) ; bonne connaissance de l’anglais ; le luxembourgeois et/ou l’allemand sont des atouts ;
  • Bonnes compétences en communication et bonnes capacités d’animation et de formation de groupes ; aisance dans les relations interpersonnelle ;
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vision stratégique tout en étant créatif·ve et innovant·e;
  • Capacité à traduire les concepts en plans d’action et activités ;
  • Capacité d’encadrement qui combine autonomie et développement avec une gestion et un leadership clairs ;
  • Capacité d’engager ses correspondant·e·s ou pairs au Secrétariat international et dans les autres sections en support aux plans stratégiques et opérationnels de la section ;
  • Capacité à mener plusieurs projets de fronts ;
  • Rigoureux·se et organisé·e ; autonome, proactif·ve et capacité à travailler de manière collaborative ;
  • Flexible et résistant·e au stress.

Notre offre :

• Une occasion unique de contribuer à façonner la croissance et l’impact d’Amnesty International Luxembourg ;
  • Une équipe enthousiaste, une grande collaboration et un engagement pour plus de respect des droits humains à Luxembourg et dans le monde entier ;
  • Un travail passionnant et varié où vous pouvez vraiment faire la différence ;
  • Un contrat en CDI à temps plein (40h).
  • Rémunération : 3.820€/ brut = 40h/s selon les grilles salariales en vigueur chez Amnesty International Luxembourg
  • Cette fonction peut nécessiter occasionnellement une disponibilité hors des heures standard de bureau.

Début de contrat idéalement le 01/07/2024

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre exclusivement par mail pour le 15 Juin 2024 au plus tard à rh@amnesty.lu avec la référence : REF CEDH.