​Demandez la libération de Sonia Dahmani, cette avocate emprisonnée en Tunisie

Sonia Dahmani est une avocate qui a dédié sa vie à la défense des droits humains en Tunisie. Actuellement emprisonnée, elle risque de passer de nombreuses années derrière les barreaux. Son crime ? Avoir dénoncé le racisme et les conditions de détention inhumaines dans les prisons. Signez notre pétition et demandez sa libération immédiate.

Quel est le problème ?

Sonia Dahmani est une avocate et chroniqueuse qui a dédié sa vie à la défense des droits humains. Elle se mobilise en faveur des personnes marginalisées et affirme tout haut ce que les autres ont peur de dire, quel que soit le prix à payer. Elle dénonce ouvertement les conditions de détention inhumaines en prison et le racisme, s’exprimant régulièrement sur ces sujets à la télévision et dans des émissions de radio.  

Le 11 mai 2024, des policiers ont effectué une descente au siège de l’Ordre national des avocats à Tunis et ont interpellé Sonia. Elle a ensuite été placée en détention à la prison de Manouba, où elle demeure détenue depuis. Les autorités tunisiennes ont déclaré Sonia coupable et l’ont condamnée sur la base d’accusations infondées de « diffusion de fausses nouvelles ». 

Elle encourt une longue peine de prison pour avoir dénoncé des injustices. Il s’agit de toute évidence d’une manœuvre visant à la réduire au silence. Sonia est maintenue en détention dans des conditions inhumaines. Sa cellule, qu’elle partage avec quatre personnes, est infestée de rats et d’insectes. Elle a subi de mauvais traitements de la part des autorités pénitentiaires. Elle est privée de soins médicaux adaptés, y compris de médicaments dont elle a besoin en urgence. Depuis le début de sa détention, Sonia a développé de graves problèmes de santé, notamment du diabète, des douleurs au dos et aux genoux, un gonflement des jambes et de l’hypertension artérielle. 

Personne ne devrait être emprisonné pour avoir dénoncé des injustices.

Ce que vous pouvez faire

Signez la pétition pour demander aux autorités tunisiennes de libérer Sonia Dahmani immédiatement et sans condition.

Signez cette pétition

"*" indicates required fields

* champs obligatoires

En savoir plus sur Sonia Dahmani

Découvrez les autres cas de la campagne Write for Rights 2025

Rejoignez le combat de Damisoa

Libérez les défenseurs de l’environnement

Demandez justice pour Unecebo, 3 ans

Rejoignez la lutte pour protéger l’Amazonie

Aidez Ellinor à protéger ses terres ancestrales

Demandez justice pour Juan López

Libérez le journaliste Sai Zaw Thaike