
Rejoignez le combat de Damisoa pour les personnes déplacées en raison du changement climatique à Madagascar
En ce moment même, des personnes déplacées en raison de la famine induite par la sécheresse à Madagascar ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, mais l’État ne fait pas le nécessaire. Signez la pétition et appelez le gouvernement à en faire davantage pour celles et ceux qui font face à cette crise et souffrent de la faim et de la perte de leur logement.
Quel est le problème ?
En 2021, Damisoa et sa famille ont dû fuir leur domicile de la région Androy, dans le sud de Madagascar, en proie à la famine. Il n’y avait plus assez de nourriture pour survivre à cause de la sécheresse, aggravée par le changement climatique.
Après un périlleux voyage de quatre mois et de 1 500 km, ils ont atteint la région Boeny, dans le nord-ouest du pays, portés par l’espoir d’une vie meilleure. Ils ont néanmoins continué de faire face à des conditions de vie très difficiles. En 2023, Damisoa et sa famille se sont vu attribuer une minuscule case de 5 m² sur un site de réinstallation..
Chaque saison des pluies, le niveau de la rivière Kamoro, située juste à côté, monte. Le site se trouve alors pris entre des eaux souvent infestées de crocodiles, et partir devient dangereux pour les personnes qui vivent là. La terre du site est aride et l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé est extrêmement limité. Début 2025, la nièce de Damisoa, Sitella, est morte : sa mère, affaiblie par la faim et la soif, ne pouvait plus l’allaiter.
Les personnes déplacées par la famine qui vivent désormais dans la région Boeny, à l’instar de Damisoa et des autres résident·e·s du site, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Or celle-ci est largement insuffisante. Nommé responsable du site par le gouvernement, Damisoa a dénoncé les conditions de vie dégradantes subies par les résident·e·s, mais ses requêtes sont restées sans réponse.
Ce que vous pouvez faire
Signez la pétition et appelez le gouvernement à agir dès maintenant pour aider Damisoa et les autres personnes déplacées par la sécheresse à Madagascar qui souffrent de la faim, de la perte de leur logement et d’un manque d’accès aux soins de santé.
Signez la pétition
"*" indicates required fields

En savoir plus sur Damisoa
Découvrez les autres cas de la campagne Write for Rights 2025

Rejoignez la lutte pour protéger l’Amazonie

Libérez les défenseurs de l’environnement

Demandez justice pour Unecebo, 3 ans

Demandez la libération de Sonia Dahmani

Aidez Ellinor à protéger ses terres ancestrales

Demandez justice pour Juan López

Libérez le journaliste Sai Zaw Thaike


