Pour Amnesty International, l’éducation aux droits humains est une activité essentielle à la promotion et à la défense des droits fondamentaux. C’est pour cette raison que nous offrons un soutien gratuit aux écoles et enseignant·e·s qui souhaitent parler des droits humains à leurs élèves. Notre offre pédagogique s’adapte à vos besoins et à votre environnement scolaire.

Réserver gratuitement un atelier

Notre chargée d’éducation se tient à la disposition des enseignants de lycées et de toute personne travaillant dans des structures d’encadrement de jeunes souhaitant accueillir un atelier sur les droits humains. Nos ateliers s’adressent aux plus de 15 ans, mais nous pouvons les adapter aux élèves plus jeunes selon le thème souhaité. Les thèmes correspondent à ceux que nous abordons dans nos dossiers pédagogiques :

• la liberté d’expression
  • les droits humains et le développement durable
  • les droits sexuels et reproductifs
  • les réfugié·e·s et les migrant·e·s
  • la torture
  • les défenseur·e·s des droits humains
  • le droit des enfants
  • ou encore les droits humains de manière générale

Nos animations se déroulent en luxembourgeois, en français ou en anglais et durent généralement deux heures. Les ateliers sont interactifs et incluent des jeux, des films, des quiz, des débats, de l’interprétation d’images, des mises en situation, des témoignages, etc. Le but est de mener les jeunes à mieux comprendre les droits humains et à s’exprimer librement sur les différents thèmes de manière à susciter une discussion constructive et à leur faire développer un esprit ouvert et critique.

Nos dossiers pédagogiques

Les dossiers contiennent des exercices et des activités qui facilitent la compréhension des différents thèmes liés aux droits humains en exposant les aspects et enjeux du point de vue tant international que national.  Vous pouvez télécharger les dossiers sur cette page ou commander gratuitement les brochures imprimées par e-mail.

« LA MIGRATION ICI ET AILLEURS » (2017)

aborde les causes qui poussent des populations à quitter leur pays pour s’installer ailleurs, ainsi que les risques et les conséquences pour les femmes, hommes et enfants qui entreprennent ces déplacements.

« CONNAÎTRE ET DÉFENDRE LES DROITS HUMAINS » (2016)

revient sur les origines des droits humains, leur évolution à travers l’histoire et ce qu’ils représentent de nos jours tout en évoquant les actions des défenseur·e·s des droits humains.

« STOP TORTURE » (2015)

fait découvrir qui pratique encore la torture et qui sont ses victimes, mais aussi pourquoi tant d’États l’utilisent encore alors qu’elle est formellement interdite partout dans le monde.

« REPRODUCTION ET SEXUALITÉ SONT AUSSI UNE AFFAIRE DE DROITS HUMAINS ! » (2014)

réaffirme le droit de chaque personne de faire des choix libres et informés en matière de sexualité, contraception, grossesse et parentalité.

« DÉFENSEUR·E·S DES DROITS HUMAINS » (2013)

expose à travers quelques cas réels les défis auxquels les personnes militant pour les droits humains sont confrontées dans certains pays.

« LIBERTÉ D’EXPRESSION » (2012)

retrace l’évolution de la liberté d’expression depuis ses origines jusqu’à nos jours en examinant notamment l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les passeports des droits humains

Ce petit fascicule de la taille d’un passeport a été élaboré pour permettre aux jeunes d’emporter partout avec eux les articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme, comme s’il s’agissait d’un document d’identité. Ces passeports sont disponibles en français, en allemand et en anglais.

Cours en ligne : Amnesty Academy

Amnesty lance sa propre plateforme de formation aux droits humains en ligne. L’académie est destinée à toute personne désirant en savoir plus sur les droits humains et sur les mécanismes permettant à chacune et à chacun de devenir de véritables acteur·trice·s du changement. Les cours en ligne sont gratuits et disponibles en anglais, en espagnol, en français et en arabe.

Exposition sur les défenseur·e·s des droits humains

Nous mettons gratuitement à votre disposition une exposition de photos consacrée aux défenseur·e·s des droits humains, à afficher dans la salle de classe, le hall ou encore la cafétéria de votre école. Dix femmes et dix hommes originaires de différents pays témoignent de leur combat acharné en faveur des droits fondamentaux. En affichant ces vingt portraits, vous protégez ces hommes et ces femmes à travers la visibilité publique que vous leur donnez.

10 posters portraits, 50cm x 50cm, couleurs, accompagnés d’une biographie. L’exposition est disponible en français, en allemand et en anglais.