© Anadolu Agency via Getty Images

Russie. La décision de qualifier la Fondation anticorruption d’Alexeï Navalny d’« organisation terroriste » expose des milliers de personnes au danger

Réagissant à l’annonce selon laquelle le parquet général de Russie a demandé à la Cour suprême de désigner comme « organisation terroriste » la Fondation anticorruption (AFC) créée par le défunt prisonnier d’opinion Alexeï Navalny, Marie Struthers, directrice pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International, a déclaré :

« Le Kremlin n’a cessé de persécuter le leader de l’opposition russe Alexeï Navalny et ses partisans. Sa campagne de répression a conduit à la mort d’Alexeï Navalny en détention en février 2024, à l’interdiction des organisations qu’il avait fondées, et à l’exil et à l’inculpation de leurs militant·e·s et de leur personnel. Toujours insatisfait, le Kremlin est désormais déterminé à porter un dernier coup fatal. Cette mesure vise non seulement à démanteler l’héritage d’Alexeï Navalny, mais aussi à écraser toute poche d’opposition restante dans le pays.

« La qualification de « terroriste » exposerait toute personne associée à l’AFC ou à Alexeï Navalny à des poursuites pénales assorties des peines les plus lourdes, pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Il fut un temps où l’AFC était au cœur de la vie civique en Russie, soutenue par des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays ; cette décision pourrait déclencher une vague de représailles de grande ampleur.

« Le procureur général doit immédiatement retirer sa requête illégale et mettre fin à l’utilisation abusive de la législation antiterroriste et d’autres lois dans le but d’étouffer l’opposition. Les autorités russes doivent également lever l’interdiction frappant l’AFC, cesser de persécuter les personnes soupçonnées d’être associées à cette organisation et garantir la conduite, par des experts internationaux indépendants et impartiaux, d’une enquête transparente et efficace sur la mort d’Alexeï Navalny. »

Complément d’information

Le 22 octobre 2025, le parquet général a demandé à la Cour suprême de Russie de reconnaître l’AFC Inc. (Anti-Corruption Foundation, qui a succédé à la FBK interdite en Russie), enregistrée aux États-Unis, comme une « organisation terroriste » en vertu des lois antiterroristes russes. L’audience est prévue pour le 27 novembre et se tiendra à huis clos. Elle sera présidée par le même juge qui avait précédemment interdit le « mouvement LGBT international » et le « mouvement sataniste international », tous deux inexistants, au motif de leur « extrémisme ».

La semaine dernière encore, des membres du Comité anti-guerre, créé par des militant·e·s de l’opposition en exil, ont été inculpés pour des infractions liées au « terrorisme ».